La relocalisation d’une entreprise est un processus qui peut être complexe et fastidieux. Pourtant, il est incontournable et le choix d’un lieu qui vous ressemble joue un rôle direct sur le bien-être de vos employés et la croissance de votre entreprise. Voici cinq éléments clés à avoir en tête pour faire le bon choix.

Votre espace

La qualité de l’espace est évidemment un aspect important à examiner lorsqu’on choisit l’endroit où installer son entreprise. Vos employés y passeront plusieurs heures par jour, il est donc primordial qu’ils s’y sentent bien et qu’ils aient envie de s’y rendre chaque matin. Assurez-vous que tous auront accès à la lumière naturelle et que la qualité de l’air y soit optimale. Ces éléments auront un impact sur la bonne santé de vos employés. Un employé heureux et en santé est un employé créatif qui performe mieux. Par ailleurs, les bâtiments neufs comportent l’avantage d’offrir des espaces de travail configurés de façon à stimuler le travail collaboratif, mais aussi à minimiser les pieds carrés perdus (longs corridors, petits placards, etc.). Moins de pieds carrés, c’est une économie dans votre budget locatif, année après année. L’idéal est d’installer son entreprise dans un bâtiment écologique qui intègre les dernières innovations en matière de gestion de l’énergie. Un bâtiment certifié LEED® offrira un environnement sain à vos employés et vous permettra de diminuer la facture d’électricité du même coup!


LIRE AUSSI: Bientôt, dans un IKEA près de chez vous... 


Un quartier qui bouge

Marché public estival Angus[/caption] On sait aujourd’hui que les employés recherchent des environnements de travail offrant tous les services à proximité. Ils aiment pouvoir profiter d’espaces verts lors des pauses ou pour faire un jogging.  Avoir un bon choix de restos pour le lunch, passer rapidement acheter les petits trucs qui manquent pour le souper  ?  baguette fraîche ou bouteille de vin! ? ou encore aller chercher les enfants à la garderie voisine après le boulot. Les travailleurs  auront tendance à opter pour un emploi offrant un milieu de vie qui concilie vie professionnelle et vie de famille. Ils ont besoin qu’on leur facilite la vie et s’attendent de plus en plus à ce que leur milieu de travail conjugue travail, loisirs et un accès à tous les services à proximité. On retrouve au Technopôle Angusdes commerces de restauration, des terrains de sport (tennis, volleyball, pétanque), un parc, une place publique, une clinique médicale familiale, deux garderies, un studio athlétique-crossfit, un marché public, un spa, une grande épicerie et une SAQ.

Faire partie d’une communauté qui vous ressemble

Ciblez un lieu où les valeurs véhiculées par les entreprises présentes sont en accord avec votre image de marque. En ce sens, informez-vous de l’écosystème d’affaires en place. Pouvez-vous vous identifier à telle ou telle communauté d’affaires? Comment votre culture d’entreprise peut-elle s’enrichir au contact des entreprises qui composent la communauté? Par exemple, le Technopôle Angus regroupe 55 entreprises dans les secteurs de la santé, des services, des technologies de l’information, du multimédia, de l’environnement, du design et de l’économie sociale, et qui ont toutes à cœur le développement durable. Des activités de réseautage et des évènements d’affaires dédiés aux entrepreneurs et à leurs préoccupations y sont organisés. Participer à ce type de rassemblements génère des opportunités d’affaires, contribue au sentiment d’appartenance à un groupe de professionnels et est des plus stimulants pour tout travailleur.

Tous les chemins mènent à votre entreprise

Travailler en ville doit rimer avec transport en commun. Le site recherché doit être bien desservi par le transport en commun et prévoir des incitatifs pour son utilisation. L’heure est au développement intelligent et durable! Votre lieu d’élection doit être situé près des principaux axes routiers et des pistes cyclables. Il doit aussi offrir toute la panoplie de mobilité qui plaît à la génération Y de travailleurs : BIXI, Car2go, les services de Communauto, douches et vestiaires pour la pratique du vélo-boulot… sans oublier de nombreux stationnements pour vélo et des bornes de recharge pour voitures électriques et hybrides.

Choisir pour l’avenir

Choisir un lieu où l’on peut se projeter à long terme est primordial. Le processus de relocalisation d’une entreprise peut être laborieux et coûteux. Cela peut vouloir dire une période d’adaptation intense pour les employés et même une perte de clientèle temporaire. Vous voudrez emménager dans le nouvel environnement à long terme. Le site choisi doit permettre à votre entreprise de croître et donc, de prendre de l’expansion physiquement. Cette composante est assez rare sur le marché. Le Technopôle Angus offre cette possibilité à ses locataires. Encore 50 % des terrains restent à développer, et ce, à la croisée de quatre arrondissements centraux de l’île de Montréal. Dix-neuf entreprises ont pris de l’expansion sur le site du Technopôle Angus depuis 20 ans (voir la vidéo en tête d'article). Informez-vous du taux de rétention des entreprises du site que vous convoitez, cette information est précieuse et est un gage de qualité du service aux locataires. Pour s’assurer de l’excellence du service, les questions pertinentes à poser sont : l’équipe d’exploitation des immeubles est-elle sur place? Mon propriétaire est-il accessible facilement et rapidement? Un service d’accompagnement professionnel pour l’aménagement de mon local est-il proposé? Si l’on vous répond « oui »  à toutes ces questions,  c’est que vous aurez trouvé en ce futur propriétaire un véritable partenaire du développement de vos affaires!