Article publié dans l'édition hiver 2017 de Gestion

Dans un environnement en profonde transformation, quels sont les effets de la concurrence mondiale à l’horizon 2020 et quelles sont les priorités stratégiques gagnantes à adopter ? Le Réseau QG100, un regroupement privé de partage de connaissances constitué de près de 80 chefs de direction d’entreprises mondiales, vient de conclure un processus de consultation auprès de ses membres. En voici les faits saillants.

Une nouvelle phase de la mondialisation

L’augmentation de l’intensité concurrentielle sur la scène internationale et la vélocité accrue des changements technologiques et géopolitiques sont deux tendances fortes auxquelles les entreprises doivent s’adapter pour être compétitives sur les marchés mondiaux.

Dans les économies avancées, un mouvement de consolidation favorise l’émergence de géants difficiles à concurrencer en raison de l’ampleur de leur présence globale et de la polyvalence de leurs activités. Dans les économies émergentes encore fragmentées naissent des géants qui profitent d’une connaissance approfondie de la clientèle dans leurs marchés et d’une main-d’œuvre stratégique à faible coût. Cette double dynamique exerce de la pression sur les marges bénéficiaires des entreprises québécoises de calibre mondial et exige d’elles une plus grande sophistication dans le domaine des affaires, de l’agilité ainsi qu’une excellence d’exécution et d’adaptation de leurs produits et services dans de multiples marchés.

Ce phénomène est amplifié par la prolifération des technologies de rupture, l’évolution erratique des réglementations commerciales nationales et la multiplication des approches manufacturières.


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Quatre priorités stratégiques

Par ailleurs contraints par un marché local limité, les chefs d’entreprises québécoises à forte capacité de croissance sont mobilisés par l’impérieuse nécessité de l’expansion internationale pour réaliser leur plein potentiel. Celle-ci ressort parmi leurs quatre priorités stratégiques, tout comme la remise en question de leur modèle d’affaires, l’innovation et la transformation numériques et l’excellence opérationnelle, de même que les talents dotés d’une aptitude internationale et d’une forte capacité de gestion des opérations à l’échelle planétaire.

1 - Expansion internationale

Le développement et la consolidation de la présence dans les marchés porteurs sont essentiels à la croissance des entreprises québécoises de calibre mondial. La connaissance et le respect des réglementations, un rapport de proximité avec les clients ainsi que l’adaptation du marketing et des produits et services sont autant de facteurs importants qui déterminent le succès ou l’échec d’une stratégie d’expansion internationale.

2 - Innovation, transformation numérique et excellence opérationnelle

Alors qu’il est extrêmement difficile de concurrencer les entreprises à faible coût, la logique compétitive des entreprises à l’international n’est pas basée sur le prix mais sur la qualité des produits et services ainsi que sur l’expérience client. Les entreprises membres du Réseau QG100 reconnaissent la nécessité du développement d’une capacité de produire de façon flexible, de l’intégration de la robotique dans les usines ainsi que de l’Internet des objets. Cela comprend l’impression 3D de même que la capacité analytique et de prise de décision en temps réel.

3 - Transformation du modèle d’affaires

L’innovation et l’excellence opérationnelle sont intimement liées à la transformation du modèle d’affaires. Certains chefs d’entreprise transforment leur portefeuille d’activités en les diversifiant ou en en supprimant pour réduire la pression suscitée par la concurrence et les conditions économiques. Pour d’autres, la solution passe par l’intégration verticale. En plus de poursuivre leur production de leurs biens et services, les entreprises membres envisagent l’enrichissement de leur offre actuelle grâce à un ensemble de services connexes à valeur ajoutée ou à l’assemblage de produits finis.

4 - Acquisition, développement et rétention de talents

L’enjeu fondamental pour toutes ces entreprises consiste à se doter d’une gestion et d’une culture d’organisation avec une attitude ouverte sur le monde et favorable au changement. Les chefs de direction doivent pouvoir s’appuyer sur des équipes et des compétences mobilisées pour la conquête de nouveaux marchés ou le renforcement des positions sur les marchés existants. Le développement et le recrutement de tels talents constituent un défi structurel majeur pour ces entreprises.

Une double nécessité réunit les membres du Réseau QG100 : la transformation de leurs modèles d’affaires et leur expansion internationale. Ils partagent également la détermination de se doter du meilleur savoir-faire et de l’accompagnement le plus approprié à leurs priorités de croissance à l’international. La poursuite de ces priorités stratégiques contribuera à l’accélération de la croissance durable des entreprises gagnantes du Québec dans la nouvelle phase de la mondialisation ainsi qu’à leur relève.