Villemus, P., Le Leadership selon la trilogie de l’anneau, Caen, Éditions EMS, 2018, 384 p.

Villemus, P., Le Leadership selon la trilogie de l’anneau, Caen, Éditions EMS, 2018, 384 p.

Et si on revisitait, sous l'angle managérial, le Seigneur des anneaux ? C'est ce que propose Philippe Villemus, professeur à la Montpellier Business School, qui exploite l'univers du chef-d'oeuvre de Tolkien pour faire ressortir des modèles de leadership et des leçons opérationnelles. Visite guidée au coeur de la trilogie de l'anneau, ce symbole de pouvoir ...

Le héros, ce leader...

Toute histoire a ses héros, et toute entreprise, ses leaders. Mais que sait-on vraiment de ces leaders ? « Au début du XXe siècle, on pensait encore que le leadership était une qualité subjective de certains individus qui avaient des pouvoirs spéciaux pour persuader les autres de les suivre. Beaucoup croient encore à cette théorie des “grands hommes”. On ne comprenait pas que le leadership est avant tout une relation entre deux personnes », écrit Philippe Villemus. Trait distinctif ? Sa capacité à transformer, à influencer, à inventer. Il fait les choses différemment. Il motive de façon extraordinaire. Le leadership, « c’est conduire les autres vers le changement », affirme l’auteur.

La mission : une vision, du sens

La quête qui anime la communauté de l’Anneau consiste à sauver le monde en détruisant l’anneau de pouvoir. Au milieu des batailles et au cœur du chaos, jamais Frodon ne perd de vue cet objectif. Si le manager gère le travail quotidien, le leader a pour rôle de porter une vision et une mission ambitieuse quoique incertaine. Principale leçon : le leader est un pourvoyeur de sens qui permet de rendre la tâche valable et valorisante. « Le rôle du dirigeant et de chaque leader est donc de souligner sans cesse le sens de ses décisions [...] dans les deux significations du terme : indiquer la direction à suivre et donner une signification à l’action commune », souligne l’auteur.


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L’action : créer une communauté de talents

Au-delà de la mission, l’action commune mobilise une équipe et fédère les forces. Comment transformer en équipe soudée un groupe tiraillé par des désaccords? Pour l’auteur, la force du tout repose sur sa diversité, sur sa complémentarité et sur sa solidarité. Surtout, la communauté de l’Anneau possède des valeurs fortes qui transcendent les différences singulières. Et « le futur du travail passera par encore plus de collectif. Et le leadership lui-même sera plus collectif qu’individuel », affirme Philippe Villemus. L’enjeu : construire des organisations dynamiques, innovatrices et capables de réaliser du changement continuel. En pratique : stimuler l’entraide et le renforcement d’équipe, faciliter l’apprentissage collectif, célébrer les progrès, récompenser l’équipe plutôt que les résultats individuels.

La communication au cœur des qualités requises

Même au cœur d’un roman d’action, les leaders sont des « communicants ». « Aragorn sait user de tous les registres de la communication efficace et adaptative », note l’auteur, notamment persuader avec douceur, haranguer sévèrement ou prononcer le discours décisif. Pourtant, les obstacles ne manquent pas, par exemple les différences de langues et de rythmes. Ce sont leur empathie et leur sensibilité sociale qui font des héros de la trilogie des experts en communication dans ses trois registres : émotionnel, rationnel, moral. « Toute communication n’existe que par l’effet qu’elle suscite », rappelle l’auteur. « Ce qui est important n’est pas ce qu’on veut dire mais ce qui est compris. » Dernière recommandation ? Cultiver l’écoute active et l’intérêt sincère, au cœur de la communication pour une action concertée.

Article publié dans l'édition été 2018 de Gestion