Les statistiques au sujet du gaspillage alimentaire ont de quoi nous faire tomber de table! 

Selon l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (Food and Agriculture Organization, FAO), un tiers de la production alimentaire mondiale destinée à la consommation serait perdue ou gaspillée.  Cela représente 1,3 milliard de tonnes de denrées alimentaires, et ce annuellement! À ce chiffre gargantuesque, il faut évidemment ajouter toutes les dépenses énergétiques reliées à la production de ces aliments.  Ici au Québec, la situation n'est guère mieux. 


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Comme le révélait Pierre-Olivier Fortin sur le site Internet du Soleil ("Des légumes moches, bons, pas chers"): "Le ministère québécois de l'Agriculture, des Pêches et de l'Alimentation a estimé en 2012 qu'entre le cinquième et la moitié des déchets de l'industrie alimentaire sont des aliments propres à la consommation. Au Québec, chaque personne jette chaque année 183 kilos de nourriture (un demi-kilo ou une livre par jour), alors qu'en Europe, c'est 179 kilos." Il y a de quoi réfléchir à ce sujet... Que faire pour réduire ces pertes?  Un coup d'envoi surprenant avait été donné l'an dernier par la chaîne française Intermarché,dans le cadre de l'Année européenne de la lutte contre le gaspillage alimentaire. Intermarché avait en effet lancé une campagne publicitaire pour le moins originale afin de mousser la vente de ces "gueules cassées", en référence aux soldats français qui revenaient du front défigurés lors de la Première Guerre mondiale. Nul besoin de signaler le fait que cette campagne a connu un franc succès chez les consommateurs français! Car à bien y penser, tout le monde y gagne:

  • On réduit le gaspillage et les dépenses énergétiques qui y sont rattachées;
  • Les producteurs agricoles peuvent trouver des débouchés supplémentaires pour ces moches;
  • Étant offerts souvent à moindre prix, les consommateurs économisent pour des fruits et légumes dont la valeur nutritionnelle est tout aussi équivalente à ceux que la Nature a davantage choyés, esthétiquement parlant!

Et voilà que les moches débarquent en terre d'Amérique! Les détaillants Maxi, de même que Maxi & Cie, propriété de Loblaw, ont décidé d'emboiter le pas et proposent dans leurs établissements de la région montréalaise, et ce depuis la semaine dernière, des pommes de terre du Québec offertes sous la dénomination Naturellement imparfaits, avec une réduction de 30% à l'appui.  Loblaw espère pouvoir bonifier sa gamme de produits moches dans un avenir rapproché, et offrir notamment des pommes du Québec, à l'aspect peut-être rebutant, mais sans compromis quant à la saveur. Alors, allez-y! Osez!  Lors d'un prochain souper intime avec l'être cher, déposez sur la table, à travers le couvert bien dressé et le chandelier d'usage, un plat de légumes moches!  Votre originalité et votre souci de l'environnement seront à coup sûr remarqués!