Même si, pour exercer une réelle influence durable, il faut en maîtriser les six dimensions, deux d’entre elles se démarquent et englobent l’ensemble de vos acquis. Elles vous assurent un rayonnement autant auprès de vos équipes que de votre ligne hiérarchique. Il est question ici de l’esprit de corps et de la réputation.

L’esprit de corps plus que l’esprit d’équipe

Alors que les quatre dimensions de l’influence durable – votre clarté, la qualité de votre présence et de vos interactions, ainsi que votre courage – vous mettent au centre de l’action, la cinquième dimension vous fait participer à quelque chose de plus grand encore : l’équipe.

À l’ère de l’économie du partage et de la culture de collaboration, les gens qui ont de l’influence sont des joueurs d’équipe, qui ne font pas que diriger leur équipe; ils en font partie, purement et simplement, et en sont solidaires. C’est ce qu’on appelle «avoir l’esprit de corps».

Exercer cet esprit de corps, ce n’est pas uniquement orchestrer des projets et des équipes, mais vous-même vous considérer comme faisant partie de ce groupe, sentir une appartenance à ce dernier et y être loyal, dans la réussite comme dans l’échec.

Comment l’exprimer et gagner en influence

Cette loyauté et ce sentiment d’appartenance s’expriment dans vos communications avec votre équipe et lorsque vous parlez d’elle.

Reconnaître la contribution et l’intelligence des autres fait partie intégrante de l’esprit de corps. Souligner et récompenser l’effort commun ainsi que la complémentarité des savoirs et des savoir-faire est le premier niveau pour manifester ce type d’esprit, tout comme le fait d’accueillir par ailleurs l’interdépendance comme une source d’enrichissement pour l’équipe est un autre élément important. L’esprit de corps est un élément de l’influence durable parce qu’une équipe cohérente, qui se défend dans l’adversité et qui gagne ensemble, est plus résiliente et plus forte qu’une seule personne.

En développant votre influence durable, vous descendez de votre piédestal, aussi paradoxal que cela puisse-t-il paraître, non seulement vous gagnez de l’influence, mais en plus, cette dernière durera dans le temps.

Cinq attitudes essentielles à l’esprit de corps

  1. Avec chaque membre de l’équipe : reconnaître la personne avant de reconnaître l’employé.
  2. Auprès de tous : vous montrer intéressé plutôt que chercher à être intéressant.
  3. Avec le patron : vous engager à bâtir une relation de partenariat.
  4. Considérer l’équipe comme une entité, elle-même membre de cette équipe.
  5. Décider d’écouter les autres.

Votre réputation vous précède                                   

Si la réputation arrive en dernier après les cinq autres dimensions, c’est qu’elle résulte en quelque sorte des précédentes et qu’elle les englobe toutes. C’est aussi celle qui se travaille dans le temps : elle commence à s’installer dès vos débuts professionnels, puis elle grandit. Plus vous évoluez dans la hiérarchie, plus les gens vous observent, et plus ils se font alors une idée de vous et propagent cette idée… à tel point que votre réputation vous précède et peut vous donner de l’influence avant même que vous ayez commencé à parler. Or les personnes qui ont bonne réputation sont plus écoutées que les autres, et elles bénéficient même souvent d’un préjugé favorable à leur égard.

Connaître votre réputation

Il n’existe pas mille et une façons d’être au fait de votre réputation : vous devez demander à quelqu’un d’autre de vous en faire part. Néanmoins, pas évident de savoir à qui poser la question «quelle est ma réputation dans l’entreprise?», ou encore «quelle opinion avez-vous de moi?»... Ainsi, il est très délicat de vous en enquérir auprès de vos employés, car même si vous avez un bel esprit de corps, certains d’entre eux risquent d’être mal à l’aise de s’exprimer et pourraient vous cacher la vérité, de peur de vous offenser.

Parlez-en plutôt à un supérieur, à un pair ou à un client interne ou externe. Il faut du courage ainsi qu’une bonne dose d’humilité pour le faire, mais vous avez tout à y gagner. Choisissez surtout quelqu’un à qui vous pouvez faire confiance; quelqu’un dont vous respectez le jugement et qui vous veut du bien.

Corriger ce qui cloche

Si vous découvrez que vous jouissez d’une réputation qui correspond aux objectifs que vous vous êtes fixés, entretenez-la. Sinon, trouvez ce qui fait défaut (d’aucuns diraient «la petite bête noire») : le manque d’organisation, une déficience dans la présence ou le courage de dire les choses, etc.

Vous avez de la difficulté à cerner les gestes, les mots et les attitudes qui façonnent la perception que les gens ont de vous? Faites l’exercice inverse : attardez-vous à ce qui va bien dans les communications de ceux et celles qui jouissent d’une bonne réputation. Quels sont leurs comportements? De quelle façon s’expriment-ils? Faites vos observations en toute objectivité, sans juger ces personnes, avec l’intention claire d’apprendre.

Six comportements à adopter dès maintenant… et pour toujours

  1. Ne dénigrez jamais les décisions ou les orientations de la haute direction devant vos employés.
  2. Promenez-vous, sortez de votre bureau et entrez en contact avec vos équipes. Intéressez-vous à ce qu’elles font et sachez reconnaître la contribution des autres de façon spontanée.
  3. Ne communiquez pas si vous n’avez pas le temps de bien le faire. Mieux vaut couper court à une communication critique qui pourrait frustrer votre interlocuteur et entacher votre réputation par le fait même.
  4. Dites bonjour à vos collègues et employés. Mine de rien, les patrons qui ne prennent pas la peine de saluer les membres du personnel nuisent à leur réputation.
  5. Soyez d’humeur égale. Les professionnels et les patrons dont l’humeur est en dents de scie ne sont pas faciles à suivre et se font une réputation d’être détestables.
  6. Faites preuve de bienveillance et d’honnêteté autour de vous. Chaque fois que vous faites du bien à quelqu’un, vous faites du bien à votre réputation par la même occasion.

 

Gardez toujours à l’esprit que la réputation n’est jamais gagnée d’avance; elle se bâtit lentement, elle doit s’entretenir constamment et, surtout, elle peut se perdre malheureusement très rapidement. Soyez alerte et à l’affût; cela contribuera largement à votre leadership et à votre influence durable.


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