Depuis 2014, un nouveau régime de retraite s’est ajouté aux différentes solutions d’épargne déjà sur le marché. Il s’agit du RVER, qui coexiste maintenant avec le REER collectif.

Le régime volontaire d’épargne-retraite (RVER) présente de grandes similitudes avec le régime enregistré d’épargne-retraite (REER) collectif. Les deux sont des régimes d’épargne-retraite collectifs offerts par l’employeur. Chaque employé possède son propre compte, contribue au régime par des retenues salariales selon le montant qu’il a décidé, peut choisir ses placements et reçoit un remboursement d’impôt immédiat. Dans les deux cas, l’employeur peut cotiser pour son employé, mais il n’en a pas l’obligation. Ici s’arrêtent les ressemblances – voici les différences et les avantages.

Le RVER, qu’est-ce que c’est ?

Le RVER a été mis en place en 2014 par le gouvernement québécois pour permettre à tous les travailleurs d’avoir accès à un régime d’épargne-retraite et les inciter à épargner en vue de leur retraite. Toutes les entreprises qui comptent au moins cinq employés visés par la loi et qui n’offrent pas déjà un REER collectif, un compte d’épargne libre d’impôt (CELI) ou un régime de pension agréé sont obligées d’offrir un RVER à leurs employés.

Les employés visés par la loi sont, principalement, les employés âgés de 18 ans ou plus qui travaillent à temps plein ou à temps partiel chez un employeur et qui ont au moins un an de service continu dans l’entreprise.


Du même auteur : « L’agilité, un changement de culture pour une meilleure efficacité »


Qu’est-ce qui différencie les deux régimes ?

Il existe deux grandes différences entre ces régimes.

La première : les frais de gestion. Tandis que le REER collectif ne comprend pas de limite sur ce plan, la loi stipule que les frais de gestion d’un RVER ne peuvent pas excéder 1,25 % pour l’option de placement par défaut et 1,5 % pour toute autre option.

La seconde : l’entreprise doit faire adhérer automatiquement tous ses employés visés par la loi au RVER. Libre à eux de se retirer ensuite en effectuant les démarches nécessaires dans les 60 jours suivant leur inscription.

 

Pour en savoir plus, consultez l’article complet sur le site de Banque Nationale.