Point de vue publié dans l'édition hiver 2017 de Gestion

L’investissement étranger est devenu l’un des plus puissants moteurs du développement économique partout dans le monde. De plus en plus de métropoles économiques en ont fait une priorité d’action. Chaque année, la concurrence pour attirer les investissements étrangers s’accentue, d’où l’importance de se distinguer. Bâtir un environnement économique qui puisse conférer à une région une envergure véritablement mondiale, avec un pouvoir d’attrait unique, est un exploit en soi.

hubert bolduc

Hubert Bolduc est président-directeur général de Montréal International.

Une société étrangère qui s’installe dans le Grand Montréal apporte des capitaux neufs qui s’injectent dans notre économie et contribuent de façon remarquable à la création de richesse. Les filiales d’entreprises étrangères établies dans le Grand Montréal ne représentent que 1 % des entreprises mais 10 % de l’emploi et 20 % du PIB de la métropole. Au bénéfice de la communauté locale, une société étrangère qui s’implante ici apporte des technologies innovantes, des procédés de fabrication uniques, des activités de recherche et de développement, des salaires plus élevés et des gains de productivité supérieurs.


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Dans ce contexte, l’attractivité du Grand Montréal revêt une importance cruciale et doit mobiliser tous les décideurs. La métropole réussit à se positionner sur l’échiquier mondial grâce à des facteurs distinctifs comme la créativité ainsi que l’accès aux marchés, et ce, à des coûts d’exploitation avantageux. Plus que jamais, il est fondamental de soutenir encore davantage cette force d’attraction à l’international.

Contrer la raréfaction des talents

Le Grand Montréal est le premier pôle universitaire en Amérique du Nord et le septième au monde. Nous savons que la disponibilité des talents constitue le premier facteur de localisation pour de nombreux projets d’entreprises étrangères. Toutefois, malgré la présence de onze établissements d’enseignement supérieur, la proportion de diplômés universitaires dans la région est faible et nous avons une certaine difficulté à retenir les étudiants internationaux.

Attirer les jeunes talents stratégiques issus de l’immigration devient donc une priorité et le défi de la rétention représente un enjeu important. Il est nécessaire de faire valoir à leurs yeux les avantages d’y étudier, d’y travailler et d’y vivre. Un projet en ce sens a été annoncé en octobre dernier par le gouvernement du Québec et Montréal International. Destinée aux étudiants étrangers, cette initiative a pour objectif de transformer leur projet d’études en projet de vie. Elle a également pour but de mettre les étudiants étrangers en contact avec les partenaires du marché du travail et à leur faire découvrir les possibilités d’emploi et la qualité de vie de notre métropole.

Promouvoir le Grand Montréal économique

La notoriété économique d’une métropole constitue également un facteur déterminant de sa capacité à attirer de la richesse de l’étranger. C’est une des missions de Contact MTL, le réseau des ambassadeurs de Montréal. Plusieurs établissements et institutions phares du Grand Montréal ayant des missions, des expertises et des réseaux complémentaires participent également à cet élan fédérateur.

Les ambassadeurs du Grand Montréal portent la métropole dans leur cœur et en assurent la promotion dans leurs milieux de vie, peu importe l’endroit où ils se trouvent. Nous devons être fiers de la réussite de nos entreprises et les faire connaître afin de rehausser la notoriété entrepreneuriale de la métropole dans le monde.

Favoriser les secteurs innovants

Chaque année, environ 75% des entreprises étrangères accompagnées par Montréal International œuvrent dans des secteurs de haute technologie, notamment le jeu vidéo et les effets visuels, l’aérospatiale et les sciences de la vie. Il est donc nécessaire de continuer à soutenir ces secteurs, notamment les créneaux à fort potentiel de développement, tels que les mégadonnées, les technologies financières et les technologies de la santé.

Conscient de l’importance des secteurs innovants au Québec, le gouvernement québécois a d’ailleurs annoncé le déploiement d’une stratégie numérique qui permettra au Grand Montréal de positionner avantageusement ses créneaux d’excellence, de les développer et de les promouvoir.

Les défis qui se présentent à nous sont le reflet d’un contexte économique mondial en constante évolution. En regroupant nos efforts, nous pouvons acquérir les outils nécessaires qui nous permettront d’attirer plus d’investissements étrangers et, ainsi, de créer plus de richesse pour le Grand Montréal.