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Les médias sociaux en évolution

Les hauts et les bas des X (ex-Twitter), TikTok et Facebook de ce monde ont mené à nombre de manchettes annonçant la mort des médias sociaux. Pourtant, la popularité des réseaux sociaux et la valeur du marché des applications sociales ne font qu’augmenter. Petit tour d’horizon statistique pour s’en convaincre.

 

 

5 tendances à la hausse

Difficile parfois de comprendre l’évolution effrénée du marketing sur les médias sociaux. Pour suivre les tendances, voici cinq conseils judicieux : 

  1. Priorisez le développement de votre communauté. Les médias sociaux sont aujourd’hui un véhicule privilégié pour s’informer, faire des achats et obtenir du soutien à la clientèle. Pour la génération Z, les médias sociaux ont d’ailleurs remplacé les moteurs de recherche.
  2. Misez sur le commerce électronique. La moitié des spécialistes du marketing sur les médias sociaux affirment que leur marque vend des produits directement sur ces plateformes. Donnée essentielle : 35% des membres de la génération Z utilisent principalement les médias sociaux pour suivre les marques et les produits.
  3. Offrez du soutien à la clientèle. 84% des spécialistes du marketing sur les médias sociaux estiment que ces plateformes seront cette année le canal préféré des consommateurs pour joindre le service à la clientèle d’une entreprise. L’utilisation des messages directs pour contacter les services à la clientèle sur les médias sociaux augmente sans cesse.
  4. Prenez le parti des micro-influenceurs. Les influenceurs demeurent le principal canal de découverte de produits. Toutefois, pour des campagnes ciblées, de plus en plus d’entreprises délaissent les célébrités au profit des micro-influenceurs.
  5. Utilisez efficacement les robots conversationnels et les générateurs de contenu. Tout le monde s’entend : la production rapide de contenu de qualité a un effet majeur sur les tendances médias sociaux.

Sources : HubSpot et Forbes

Les consommateurs accepteront-ils de payer pour des abonnements aux réseaux sociaux?

Comment les consommateurs accueillent-ils les services d’abonnement payants des quatre plateformes de médias sociaux parmi les plus populaires (Facebook, Instagram, X et Snapchat)? D’après une étude de l’université d’État du Michigan publiée dans la Harvard Business Review, les attentes varient selon les plateformes.

Les catégories d’internautes les plus susceptibles de payer pour des services d’abonnement incluent les personnes les plus jeunes ainsi que celles qui ont un diplôme universitaire, des opinions politiques conservatrices ou des revenus élevés.

Aussi, la perception de valeur potentielle des services payants n’est d’ailleurs pas toujours un miroir de l’intention de s’y abonner. Alors que les répondants attribuent par exemple une bonne valeur aux services payants offerts par X, ils sont tout de même peu enclins à s’y abonner.

Source : Harvard Business Review

Limitation des données personnelles : ces restrictions ont-elles un coût?

Un article publié dans la Chicago Booth Review indique que la réglementation et les restrictions d’accès aux données personnelles auraient coûté aux entreprises des milliards de dollars en revenus potentiels.

Cette estimation provient d'un modèle basé sur les données Facebook d’achats publicitaires de 107 000 annonceurs mondiaux. Un accès restreint à l’historique de navigation, aux achats antérieurs et à d’autres données détaillées a en effet mené les annonceurs à dépenser 37% plus d’argent pour attirer de nouveaux clients.

Les petites entreprises et celles qui vendent des produits de niche seraient les plus affectées.

Source : Chicago Booth Review

Le saviez-vous?

37% des fausses nouvelles sont partagées par seulement 15% des utilisateurs des médias sociaux

Une étude de la Yale School of Management révèle qu’une part disproportionnée de fausses informations sur les médias sociaux est partagée par un tout petit nombre d’utilisateurs fréquents. En effet, 15% des personnes les plus assidues sur la plateforme Facebook (Meta) sont responsables du partage de 37% des fausses nouvelles.

L’équipe de recherche estime que ce taux élevé de fausses nouvelles partagées par un petit groupe est dû aux algorithmes qui récompensent les «j’aime» et les commentaires au lieu de récompenser la véracité des informations partagées.

Source : Yale School of Management

L’humain au cœur des transformations d’entreprises

Selon une recherche effectuée par la Saïd Business School de l’Université d’Oxford et la firme EY, de nombreuses transformations échouent parce que les entreprises en négligent l’aspect humain.

Les organisations qui tiennent compte des facteurs humains ont deux fois et demie plus de chance de réussir le changement qu’elles souhaitent orchestrer.

Lors d’un projet de transformation, il a été rapporté que les émotions négatives vécues par le personnel – comme le stress et la frustration – augmentent la plupart du temps. Dans les organisations qui tiennent compte des besoins des employés, ces émotions négatives augmentent de 25%, alors qu’elles font un bond de 130% dans les transformations qui négligent l’aspect humain.

Source : Saïd Business School de l’Université d’Oxford

Les retombées de l’expérience employé

Qu’arrive-t-il lorsque les organisations font sentir à leurs employés que leur travail a un sens? Un rapport publié par la firme McLean & Company sur les tendances en ressources humaines en 2023 signale que plusieurs aspects favorisent la construction de sens : 

  • Sentir qu’on a un lien étroit avec notre travail, ainsi qu’avec la mission et les valeurs de notre organisation.
  • Recevoir une reconnaissance pour nos contributions qui atteignent les objectifs de l’organisation.
  • Avoir le sentiment d’accomplir des tâches significatives ou intellectuellement stimulantes.

Selon le rapport, les personnes qui estiment que leur travail a un sens affirment vivre moins de stress. Elles sont également 1,8 fois moins susceptibles de souffrir d’épuisement professionnel.

Les organisations performantes en matière d’expérience employé remarquent aussi plus de productivité et de capacité d’innovation que les entreprises qui n’y ont pas accordé autant d’importance. Elles rapportent notamment :

  • 1,8 fois plus de productivité;
  • une capacité d’innovation 1,9 fois plus élevée.

200 milliards de dollars par an

C’est ce que coûtent les problèmes de santé mentale aux organisations canadiennes, selon la firme Boston Consulting Group (BCG).

Le travail est la principale source de stress pour les Canadiens. «Il est temps d’agir. Les cultures du travail doivent changer dès aujourd'hui pour créer des environnements propices au bien-être psychologique», indiquait d’ailleurs le BCG dans un rapport qu’il diffusait récemment sur la santé mentale. Cependant, de nombreuses organisations ne reconnaissent toujours pas l’ampleur de la situation et tardent à agir. Les lieux de travail plus sains attirent pourtant les talents clés
et augmentent la productivité.

Source : BCG

Attentes salariales : entre inflation et crainte de récession

Avec l’inflation persistante, la majorité des travailleurs souhaitent obtenir une hausse salariale d’ici la fin de 2023, avec des attentes moyennes de 8,3% d’augmentation. De leur côté, de nombreux employeurs préoccupés par les risques de récession qui perdurent sont plutôt tentés de réduire les avantages sociaux et les augmentations salariales.

Les mouvements de personnel pourraient alors continuer de s’accentuer. Aux États-Unis, environ six travailleurs sur dix envisagent même de déménager pour améliorer leur situation.

Malgré l’instabilité, les directions ne peuvent donc pas faire la sourde oreille aux préoccupations et aux attentes de leur personnel.

 Source : SHRM

Comment parler de salaire à vos employés en période d’instabilité?

Vous n’êtes pas en mesure de satisfaire les nouvelles attentes salariales de votre personnel? Conseils pour vous aider à gérer la situation.

  1. Soyez honnête sur les réalités de votre entreprise. Parlez ouvertement du climat économique ainsi que de la performance et de l’avenir de l’entreprise.
  2. Expliquez comment vous déterminez les augmentations de salaire. Le processus doit être clair et transparent. Si vous avez effectué des comparaisons avec des postes similaires sur le marché, dites-le. Tenez compte de la performance individuelle et de celle de l’entreprise.
  3. Faites preuve d’empathie. L’argent est un sujet émotif, surtout en période d’inflation. Écoutez les membres de vos équipes et démontrez que vous avez tenu compte de leurs préoccupations.
  4. Renforcez votre offre avec d’autres avantages. Le salaire n’est qu’une de vos options. Mettez en valeur les autres avantages que vous proposez, et discutez de leur valeur dans le contexte économique actuel.
  5. Aidez votre personnel à mieux utiliser son salaire. Proposez par exemple de l’accompagnement financier pour aider vos employés à mieux gérer leur argent. Cela peut inclure du soutien pour équilibrer un budget, optimiser les économies ou atteindre des objectifs financiers à long terme.

Source : Reward & Employee Benefits Association

Article publié dans l’édition Automne 2023 de Gestion