La gestion des ressources humaines s’est professionnalisée au cours des dernières années avec l’utilisation de mesures de performance. Mais, plus que jamais, les entreprises peinent à attirer et à garder leurs employés. Et si on commençait à gérer des humains plutôt que des ressources?

C’est exactement ce que propose le courant du management humain. Pour expliquer cette approche, Laurent Taskin, professeur à l’Université catholique de Louvain, en Belgique, et directeur du labor-H, le centre d’innovation et d’expertise sur le management humain et les nouvelles formes d’organisation, a accepté de répondre aux questions de Gestion.

Qu’est-ce que le management humain remet en question?

Laurent Taskin : Le management humain répond à une critique de l’approche de gestion des ressources humaines traditionnelle qui est calquée sur la façon dont on gère les autres services d’une organisation, comme les opérations et les finances. Par exemple, on prépare des questionnaires pour évaluer la personnalité des candidats. Une fois embauchés, on mesure leur productivité, leur motivation. En sciences économiques, il existe un courant dominant selon lequel une bonne gestion doit être quantitative. Mais on a perdu de vue qu’on gère des personnes, pas n’importe quel type de ressources.

J'achète!

Poursuivre votre lecture pour seulement 3,99 $

Je m'abonne!

Accédez à tous les articles en vous abonnant à partir de 45$/an

Ou