Huit obstacles qui freinent la réflexion stratégique
2021-10-28
French
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2023-10-02
Huit obstacles qui freinent la réflexion stratégique
Stratégie , Management
La réflexion devient stratégique lorsqu’elle considère à la fois le problème et son contexte, les solutions possibles et leurs implications pour prendre une décision. Elle porte une attention soutenue aux objectifs poursuivis par l’entreprise. Toutefois, il existe de nombreux obstacles pouvant faire dévier votre concentration et miner votre capacité de prendre de meilleures décisions.
La réflexion stratégique n’est pas le seul apanage de la planification ou de l’exécution stratégique. Elle est toutefois essentielle au quotidien, chaque fois que vous prenez une décision, afin de garder le cap sur l’atteinte de vos objectifs et réduire vos risques d’échec.
Or, il est facile de vous laisser distraire et de délaisser la réflexion stratégique au profit de décisions instantanées à valeur limitée. En prenant conscience de certains freins, il est heureusement possible de trouver des moyens pour encourager la réflexion stratégique.
Voici les huit obstacles à éviter :
1) L’attrait des détails
Vous perdre dans les détails peut être rassurant, surtout lorsque la marche à suivre est incertaine. Or, cela restreint votre capacité à adopter une vue d’ensemble afin de prendre des décisions optimales. Comme avec des œillères, vous regardez ainsi l’arbre, plutôt que de contempler la forêt.
Imaginons que vous devez concocter un plan d’action pour mousser la vente d’un nouveau produit, un livre par exemple. Vous faites la liste des médias sociaux que vous pourriez utiliser comme levier, des journalistes et recherchistes que vous pourriez contacter, et vous rassemblez des informations pour que le livre soit disponible sur Amazon et dans les librairies. Bien que ces informations soient utiles, la collecte précipitée de détails vous empêche de voir l’essentiel. Vous focalisez déjà sur le «comment» avant même de maîtriser le «pourquoi» et le «quoi».
Résultat? Vous avez une vue chaotique de ce qui devrait être fait, suivi d’un instant de découragement face à la tâche à accomplir, ne voyant ni le début, ni la fin du chemin à parcourir.
Freinez l’envie de vous noyer dès le départ dans les détails. Efforcez-vous de prendre un pas de recul pour bien saisir le contexte et les objectifs avant de plonger dans l’analyse détaillée de la situation.
2) Des objectifs organisationnels flous
Des objectifs vagues ou mal compris limitent votre capacité à prendre des décisions cohérentes et optimales. Cela vous empêche de créer une valeur tangible pour votre entreprise.
En fait, si votre cible est mal définie, comment trouver le meilleur chemin pour vous y rendre? Dans l’exemple illustré plus haut, si les objectifs de l’entreprise sont nébuleux, il vous est difficile de décider des meilleures stratégies à adopter. À défaut de clarté, vous prenez vos décisions sur la base de vos préférences personnelles ou du choix le plus évident.
Ainsi, vous posez peut-être l’hypothèse que ce qui importe, c’est de faire de l’argent. Vous recherchez alors les stratégies gagnantes pour vendre votre livre au plus grand nombre de personnes possible, au prix le plus élevé possible. Cependant, qu’arrive-t-il si la vente n’est pas l’objectif principal?
Si l’objectif de votre entreprise est plutôt de gagner en notoriété et d’encourager les lecteurs à acquérir un programme de formation en ligne, vous voudrez alors vendre ce livre à un prix modique à un maximum de personnes. Vous les exposez par la suite au programme de formation, qui est bien plus payant. Vos démarches seront alors différentes du scénario précédent.
Des objectifs nébuleux ou incompris mènent la plupart du temps à des décisions qui ne sont pas optimales et, par conséquent, à une réflexion stratégique défaillante.
3) Les conclusions hâtives
Sauter à pieds joints dans la recherche de solutions, avant même d’avoir analysé la situation en profondeur, est très fréquent. Cette façon de procéder vous amène toutefois à prendre des décisions sur la base d’hypothèses conventionnelles ou de biais personnels et organisationnels. Prendre un pas de recul afin d’analyser la source première du problème requiert une discipline personnelle, mais cette approche est, en fin de compte, stratégique.
Dans l’exemple de la vente d’un livre, penser que l’objectif est de faire le plus d’argent possible est une conclusion hâtive. Privilégier les campagnes publicitaires sur Facebook parce que vous croyez que votre clientèle cible y sera facile à atteindre en est une autre. Est-ce vraiment le cas? Avez-vous testé votre hypothèse?
4) Des connaissances insuffisantes
Si vous connaissez peu votre industrie ou que vous manquez d’expérience, votre capacité à réfléchir stratégiquement sera limitée. Vous risquez alors de rater des occasions, de mal appréhender l’avenir et de prendre de mauvaises décisions.
En attendant d’acquérir les bonnes connaissances pour devenir un spécialiste dans votre domaine, c’est l’occasion d’inviter des experts à réfléchir avec vous. Si vous êtes néophyte dans la promotion d’un livre, par exemple, vos décisions auront plus d’effet si elles sont inspirées par des personnes d’expérience dans ce domaine.
5) Un trop grand nombre de distractions
Trop de distractions empêchent de prendre le recul nécessaire pour contempler la situation dans son ensemble. Si vous réfléchissez à la promotion du livre, mais que vous êtes constamment interrompu par des courriels qui entrent dans votre boîte de messagerie, des appels téléphoniques ou vos enfants qui réclament une collation, votre attention bifurquera de son objectif principal. Distrait, vous ne tirerez pas le meilleur parti de votre capacité de réflexion.
En effet, la capacité d’attention du cerveau humain est limitée.
6) Des compétences peu développées
Si votre compréhension des leviers de la réflexion stratégique est insuffisante ou que vous n’exercez pas assez vos compétences, vous ne saurez pas comment procéder. Les effets de vos décisions seront alors limités.
Fort heureusement, il est possible d’apprendre à réfléchir de manière stratégique. Il suffit de quelques prises de conscience suscitées par des lectures ou une formation, des outils appropriés et, idéalement, un fin stratège que vous pouvez observer à l’œuvre (un collègue, un superviseur, un dirigeant…), et le processus deviendra de plus en plus limpide.
7) Une mauvaise connaissance de soi et un manque d’ouverture
Mal connaître vos biais et vos préjugés vous empêche de surmonter vos propres limites. Pour améliorer votre façon de réfléchir, vous devez être conscient et reconnaître que des obstacles présentés dans cet article vous affectent. Vous devez démontrer de l’ouverture à penser autrement, à envisager de nouvelles perspectives, à être déstabilisé dans vos convictions et à débattre de vos idées avec les autres.
8) Le manque de temps
Ce dernier obstacle est sans doute le plus redoutable pour plusieurs d’entre nous.
Si vous jonglez avec de nombreuses priorités en plus de la stratégie de promotion du livre, et que vous êtes fréquemment interrompu par les courriels qui abondent et des urgences qui surgissent quotidiennement, il sera ardu pour vous de penser de manière stratégique. Votre attention sera constamment détournée et le temps vous manquera pour pousser votre réflexion.
Réfléchir stratégiquement prend du temps. Cependant, ralentir vous permettra d’aller plus vite par la suite, car la voie sera clairement tracée et vos décisions seront de meilleure qualité.
N’hésitez donc pas à réserver du temps à votre agenda pour réfléchir. Il s’agit là d’une condition essentielle à votre succès.
Intégrer la réflexion stratégique au quotidienChaque décision, même celles de nature opérationnelle, contribue à aligner (ou non) votre organisation sur le chemin menant à l’atteinte de vos objectifs. Par conséquent, vous questionnez d’abord sur pourquoi il est nécessaire d’agir (vos objectifs), qu’est-ce qu’il est nécessaire de faire (les stratégies à adopter) et comment procéder (le plan d’action). Et ceci exige de tenir compte des implications pour l’ensemble des personnes et des processus qui sont touchés. |
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