Comment gérez-vous les projets de votre entreprise ? Avec un peu de chance, vous disposez de méthodes détaillées et de logiciels onéreux pour les mener à bien, mais vous vous sentez sans doute un peu démuni malgré tout. Heureusement, la cartographie mentale (ou mind mapping) va vous aider à réussir vos projets dans les délais impartis.

La cartographie mentale est une technique graphique destinée à organiser l’information. Elle a été conceptualisée dans les années 1970 par le psychologue britannique Tony Buzan.

Quels sont les avantages de la cartographie mentale en gestion de projet ?

1 - Centraliser l’information

De nombreuses organisations fonctionnent désormais en mode projet. Tout bon projet comporte de nombreuses données et, bien souvent, les informations relatives à un de vos projets sont disséminées un peu partout dans votre ordinateur, dans votre serveur, voire sur le Web. Les coordonnées des participants à votre projet se trouvent par exemple dans votre gestionnaire de contacts, les différentes activités prévues sont notées dans votre agenda, etc.

La cartographie mentale vous offre la possibilité de centraliser virtuellement toute l’information concernant votre projet. En fonction de la taille de celui-ci, vous pourrez recourir à un logiciel pour gérer plus facilement la masse de données. Vous pourrez ainsi réaliser une fiche projet à l’aide d’une carte mentale.

Chaque année, vous pouvez créer une carte pour relier l’ensemble de vos projets annuels. Chaque carte projet sera reliée à cette carte principale grâce à un lien hypertexte. Cette carte annuelle des projets permettra de disposer d’une vue d’ensemble des projets et de naviguer rapidement parmi les différents projets.

En effet, vous devez certainement mener plusieurs projets en parallèle. De plus, certains d’entre eux peuvent traîner en longueur. Cette carte annuelle des projets constituera donc un véritable mémo pour ne pas laisser certains projets en plan.

Vous pouvez par exemple organiser votre carte annuelle de projets par domaine ou par mission. Le côté visuel de la carte vous permettra de voir si vous privilégiez tel ou tel domaine (voire telle ou telle mission) en ce qui concerne le nombre de projets.

J'achète!

Poursuivre votre lecture pour seulement 2,99 $

Je m'abonne!

Accédez à tous les articles en vous abonnant à partir de 3,25$

Ou