Un sondage peut sembler un projet aisé à réaliser; cependant, dès que vous commencez les travaux, vous constatez rapidement toute sa complexité! Vous devez alors vous poser la question suivante : quelle est la valeur ajoutée de l’accomplir à l’interne plutôt qu’à l’externe? La réponse doit minimalement tenir compte des éléments abordés dans le présent article.

Le temps

Si vous devez effectuer un sondage et que vous n’avez pas le temps ni les ressources humaines pour le concevoir, le recours à une ressource externe s’avère essentiel. Qui plus est, envisager une ressource qui possède déjà du matériel (contenu de sondage et rapports) permet de gagner du temps et d’économiser des coûts de développement.

Les coûts

Lorsque vous ferez un calcul minutieux du temps qui est à consacrer à la démarche de sondage, vous réaliserez peut-être qu’il serait moins coûteux de faire appel à une ressource externe possédant du contenu de sondage (questions et rapports). De surcroît, la démarche est souvent subventionnée à 50 % lorsqu’elle est effectuée par une ressource externe.


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Les ressources

Si vous avez des ressources pour réaliser le sondage, vous êtes privilégié! Si celles-ci n’ont pas à s’engager dans un processus d’essai-erreur pour le concevoir, vous l’êtes encore plus! Toutefois, si le sondage est très stratégique et qu’il y a des décisions importantes à prendre par la suite, son contenu devra être révisé par un expertafin que ce dernier s’assure qu’il est complet et valide.

Les connaissances

Le contenu du sondage doit couvrir tous les thèmes relatifs à son objet. Faire réviser votre contenu de sondage ou le faire tester par des collègues ou un expert augmentera sa validité. Certains experts possèdent des contenus de sondages déjà validés. L’analyse des résultats requiert également un minimum de connaissances : les pièges de la rédaction du contenu, la forme, le choix des échelles de mesure, les prétests, les méthodes d’analyse des résultats, etc.

La confidentialité

La confidentialité est un élément important à considérer lorsque l’information que vous recueillez est sensible. Si la notion de confidentialité est un enjeu important pour la validité des réponses, il est important d’utiliser les services d’une ressource externe. Son implication augmentera le sentiment de confiance des répondantsen ce qui a trait à la confidentialité.

Le taux de participation et la procédure

En plus de devoir joindre les personnes invitées à répondre au sondage, vous devez aussi les convaincre d’y participer. Les rappels, les arguments, les incitatifs, l’implication de personnes clés et du syndicat (pour les employés) sont des éléments qui favorisent la participation.

L’analyse des résultats

Le plan d’analyse doit comprendre un rapport global et des rapports spécifiques(caractéristiques stratégiques des répondants) afin que les réponses recueillies puissent être exploitées au maximum. L’analyse requiert des connaissances et des outils dont les organisations ne disposent généralement pas. Certaines ressources externes spécialisées offrent des modèles de rapports très puissants qui, par des traitements statistiques, mettent en lumière des réalités impossibles à déceler au premier niveau. Leur implication augmente la validité des analyses et vous fait économiser beaucoup de temps.

Le plan d’action

La formation d’un comité est un élément clé pour l’élaboration d’un plan d’action. Le plan doit être relié aux résultats du sondage, à la mission, à la vision et aux valeurs de l’organisation ainsi qu’au budget et aux ressourcesdont le comité dispose. Un regard externe, par son expérience et sa neutralité, peut amener l’organisation à réfléchir à des solutions novatrices et à utiliser des outils de suivi de plans d’action très performants.

En résumé

En considérant les coûts associés au sondage, il faut maximiser les retombées de la démarche, du contenu, des réponses et des analyses. Les résultats qui en découlent guident l’élaboration du plan d’action qui a pour but d’améliorer la performance de l’organisation. Quelle sera la valeur ajoutée de votre prochaine démarche de sondage?