Pour contrer l’oubli provoqué par la succession ininterrompue de nouvelles quotidiennes, Gestion décortique les enjeux qui se cachent derrière les grands titres. Aujourd’hui, les recruteurs scrutent les réseaux sociaux pour tenter de dénicher la perle rare ou pour évaluer les candidats. Bien que tout ne soit pas permis, les travailleurs ont cependant intérêt à gérer adéquatement leur profil sur le Web.

Pendant des années, les employeurs qui avaient un poste à pourvoir se contentaient de l’afficher et attendaient de recevoir des curriculum vitæ (CV). Cependant, depuis au moins 10 ans, le manque de candidats qualifiés a commencé à se faire sentir dans certains secteurs, et les entreprises ont dû revoir leurs pratiques. La proactivité est désormais à l’honneur et s’est généralisée dans tous les domaines ; pénurie de main-d’œuvre et pandémie ont aussi contribué à accentuer la tendance.

À l’heure actuelle, on privilégie l’approche directe, en identifiant d’abord les professionnels qui semblent intéressants et en les contactant personnellement. C’est pourquoi les réseaux sociaux constituent une mine d’or d’informations pour les chasseurs de têtes ou les employeurs en quête de talents. Néanmoins, si cette pratique présente beaucoup d’avantages, elle a aussi ses limites et peut même générer des effets pervers.

J'achète!

Poursuivre votre lecture pour seulement 3,99 $

Je m'abonne!

Accédez à tous les articles en vous abonnant à partir de 45$/an

Ou