Nous utilisons les cookies pour vous offrir une meilleure expérience utilisateur. Pour se conformer à la nouvelle directive concernant la vie privée, nous devons vous demander votre consentement pour sauvegarder des cookies sur votre ordinateur. En savoir plus.
Comment la fonction RH se transforme-t-elle?
2023-03-28

French
https://www.revuegestion.ca/comment-la-fonction-rh-se-transforme-t-elle
2023-03-28
Comment la fonction RH se transforme-t-elle?
Ressources humaines , Stratégie

Les gestionnaires en ressources humaines ont été sollicités de toutes parts depuis le début de la pandémie. Malgré le retour à une relative normalité, les défis ne manquent pas, alors que le mode de travail hybride et la pénurie de main-d’œuvre contribuent à changer la donne. Bilan des trois dernières années et perspectives d’avenir.
Au Québec, le 13 mars 2020 a marqué un tournant pour l’ensemble de la population. Le confinement et l’arrêt de presque toutes les activités ont aussi bouleversé le mode de fonctionnement des entreprises et placé les gestionnaires en ressources humaines sous les feux de la rampe. «La crise sanitaire a constitué un accélérateur de changement et la fonction RH a été projetée à l’avant-scène», résume Fay Aroub, CRHA, vice-président, Expérience Talent et Opérations RH, à la Caisse de dépôt et placement du Québec (CDPQ). Selon lui, les responsables RH n’ont jamais été aussi reconnus et sollicités : «Tout le monde s’est tourné naturellement vers ces professionnels et leur ont demandé comment s’y prendre pour gérer le travail à distance et la pression psychologique, et pour préserver la santé des employés», se souvient Fay Aroub. Pour sa part, Cristina Cistellini, vice-présidente aux Ressources humaines à la Banque Nationale du Canada, souligne que durant la pandémie, la mission de «connecteur» a littéralement été propulsée. «Pour assurer en continu la sécurité et le bien-être de nos employés, nous avons dû plus que jamais développer nos solutions en intégrant l’environnement social et économique de nos employés, en plus d’apprendre à gérer l’accélération du numérique », précise-t-elle.
Cette évolution rapide, ils ne sont pas les seuls à l’avoir remarquée, puisque tous les intervenants interrogés dans le cadre de cet article ont formulé les mêmes constats : tous la saluent comme un changement positif, mais elle s’accompagne aussi de nouveaux enjeux qui forcent la fonction RH à se redéfinir et à faire preuve d’agilité.
J'achète!
Poursuivre votre lecture pour seulement 3,99 $
Je m'abonne!
Accédez à tous les articles en vous abonnant à partir de 45$/an
Ressources humaines , Stratégie