Que vous soyez dirigeant, gestionnaire ou chef d’équipe, il vous arrivera un jour ou l’autre d’avoir à annoncer un changement d’orientation, de revenir sur une décision ou, pire encore, de briser un engagement. Alors, comment communiquer un tel virage à vos équipes sans perdre de la crédibilité à leurs yeux et, surtout, sans affaiblir le lien de confiance que vous avez établi avec elles? Nous vous proposons ici de faire le tour de la question en cinq étapes.

  1. Assumez votre responsabilité

Même si ce n’est pas vous qui êtes responsable de ce changement, la première chose à faire est de reconnaître que vous aviez déjà annoncé ou promis quelque chose qui doit désormais être modifié. N’essayez pas de déguiser le virage ou de le passer sous silence de peur d’avoir l’air faible; il faut au contraire du courage pour revenir sur une décision.

  1. Optez pour une attitude empathique

Quand vous devez annoncer une décision qui risque de provoquer du mécontentement, même si cela est instinctif, ne réagissez pas de façon défensive, ce qui rend la véritable communication hautement difficile. Optez plutôt pour l’empathie : mettez-vous à la place de vos interlocuteurs, pour sentir les répercussions que le changement en question risque d’avoir dans leur vie.

  1. Expliquez la justification des changements

Pour éviter de laisser l’impression d’être une girouette qui tourne au gré du vent, donnez aux employés les raisons qui justifient ce changement de direction. Expliquez-les le plus objectivement possible; la transparence contribuera assurément à votre crédibilité.

  1. Prenez le temps d’écouter les autres

Une autre tendance que vous pourriez avoir en devant annoncer quelque chose de désagréable à vos équipes est de vous hâter, pour conclure le plus rapidement possible cette étape difficile. Encore là, vous devez puiser dans votre courage et prendre le temps non seulement de dire ce que vous avez à dire, mais aussi d’écouter ce que vos interlocuteurs ont à exprimer en retour. Bref, il vous faut écouter et accueillir leurs propos. Si vous leur tendez l’oreille attentivement, vous découvrirez des pistes pour réaliser la cinquième et dernière étape avec succès.

  1. Prenez un nouvel engagement

Une fois le virage clairement annoncé, compris et commenté, il vous reste à livrer un message positif et porteur d’espoir. Cela peut prendre la forme d’un nouvel engagement qui devra tenir compte des réactions que vous avez entendues à l’étape précédente. Attention, toutefois, de ne pas créer de faux espoirs. Si les gens hésitent à commenter votre intervention, vous pouvez leur demander, entre autres exemples : «Quelle est votre réaction?»; «qu’en pensez-vous?»; «comment aimeriez-vous que…?»; etc. Votre objectif, à cette étape précise, est de confirmer le nouvel engagement de vos interlocuteurs ainsi que leur adhésion.

En établissant objectivement ces cinq étapes de façon rationnelle, vous réaliserez que toute cette démarche semble assez facile. Cependant, il ne faut jamais oublier la dimension émotive qui accompagne immanquablement ce type d’annonce. Ainsi donc, quand le vent se lève, gardez votre sang-froid si vous voulez demeurer inspirant, sinon vous risquez, hélas!, de passer pour une girouette. Et gardez en tête que, comme dans toute démarche de communication, une des clés du succès est de bien vous préparer à communiquer.


Pour aller plus loin

Comment changer d'idée sans passer pour une girouette? (vidéo)