Jusqu’où peut s’étendre la liberté en gestion ? Comme humain, gestionnaire et leader, accordez-vous beaucoup de liberté à vos équipes ? Et à vous-même ? Y pensez-vous quotidiennement ? Quels pourraient être les impacts d’une plus grande liberté organisationnelle dans votre entreprise comme dans la société en général ?

Intervenir et Influencer : une définition de la liberté

Selon Amartya Sen (Prix Nobel, 1998), économiste et philosophe, la liberté serait notamment cette capacité à intervenir et à influencer ; un concept qu’il nomme « capabilities » (Sen, 2000). Intervenir et influencer, deux verbes, deux comportements qui semblent vieux comme le monde tant ils sont basiques. Pourtant, ils sont également hypermodernes et bien d’actualité dans nos organisations de 2019 qui évoluent dans un système complexe où tout s’entremêle constamment.

Ces possibilités de pouvoir faire des choix en lien avec nos responsabilités, mais aussi en lien avec nos aspirations et nos envies, sont autant de sources potentielles d'inspiration pour les humains travaillant que nous sommes. Les impacts sur la performance liés à la liberté sont multiples et peuvent quotidiennement être observés : par exemple une plus grande capacité décisionnelle, une curiosité accrue sur notre environnement qui nous amène à davantage de créativité ainsi qu’une augmentation de la mobilisation organisationnelle. Mais comment faire pour donner plus de liberté ? Quels sont les éléments sur lesquels vos équipes et collaborateurs peuvent avoir une influence et intervenir ?

En voici quelques-uns, des plus simples aux plus complexes, qui pourront peut-être vous aider à ouvrir un dialogue organisationnel : les horaires et lieux de travail, l’organisation du travail, la culture de l’entreprise, la gestion des priorités, le choix des collaborateurs, les dates de livraisons, les budgets alloués, la fixation des marges financières, la stratégie de l’organisation, la création de nouveaux concepts, la recherche et l’innovation.

Prenons un cas précis : si on laisse les employés gérer eux-mêmes leurs horaires de travail, voire leurs lieux de travail, si on les laisse libres de choisir, ces derniers auront tendance à privilégier les meilleurs moments de la journée pour eux, ces moments et ces endroits (bruyants ou non, bureau ou non) où ils sont plus productifs, plus disposer à créer, réfléchir, selon leur rythme. Cette cadence non imposée peut augmenter la performance chez plusieurs.   


LIRE AUSSI : « Les neufs piliers du pouvoir et de l'influence »


Liberté, contrôle et performance : les paradoxes

Ce sentiment de liberté qui donne des ailes à plusieurs peut également en étourdir d’autres. Un des grands paradoxes organisationnels (Pauchant & Mitroff, 2001) est encore aujourd’hui celui du contrôle vs la liberté ; c’est-à-dire l’importance accordée à ces 2 concepts dans le « design » de nos organisations.

Ces questions pourraient vous porter à réfléchir autrement les éléments qui façonnent votre performance : votre équipe est-elle plus performante lorsque le leadership en place fait preuve de contrôle ou lorsqu’il fait place à la liberté de choix et d’actions ? Y a-t-il un ratio, une échelle, un équilibre optimal ?

Ces questions qui semblent sans réponse ou du moins avoir autant de réponses qu’il y a d’individus concernés démontrent la pertinence de bien connaître qui nous sommes en tant qu’humain et qui sont les autres. De plus, choisir de donner plus ou moins de liberté/contrôle à nos équipes est un choix stratégique pour les organisations. Choix, qui lorsqu’il est conscient, permet de bien comprendre les comportements attendus et souhaités.

Encore plus, ce paradoxe de la liberté et du contrôle suggère que nous pouvons choisir la posture que nous souhaitons adopter quotidiennement. Les grands leaders se questionnent beaucoup. Prennent du recul. Qui sommes-nous, quels sont les besoins des gens qui nous entourent et qui voulons-nous devenir sont des réflexions et des pas de recul porteurs de performance.

Finalement, la liberté est cette capacité de choisir qui nous sommes. Choisir notre niveau de liberté, choisir stratégiquement si notre organisation se situe davantage dans du contrôle ou non, dans la centralisation ou non, dans l’innovation ou non, dans le chaos ou non. Les humains sont libres d’influencer et d’intervenir au niveau des libertés partagées à nos équipes. Les leaders sont libres de décider de comment la performance sera soutenue.


LIRE AUSSI : « À la recherche de plus de performance et d'engagement ? »


Les possibilités

Et si donner plus de liberté contribuait à accélérer la performance en entreprise ? La liberté est-elle synonyme d’épanouissement, de bien-être ? S’offrir et proposer la liberté de penser, de choisir et d’agir, c’est accueillir un monde de possibilités pour les individus et les organisations.