Les organisations privées ou publiques doivent constamment se réinventer pour affirmer leur leadership, assurer leur succès et démontrer leur robustesse. Comment y arriver dans un contexte où la prise de risque et l’innovation font désormais partie de l’équation? Voici un modèle pour prendre aujourd’hui les meilleures décisions d’avenir.

Davinder Valeri est directrice, Stratégie, risques et gestion de la performance, à Comptables professionnels agréés du Canada (CPA Canada). Elle est aussi une ambassadrice enthousiaste du cadre RAID (Résilience + Adaptabilité + Innovation = Durabilité), conçu par son organisation et dont les quatre piliers visent à créer un environnement stratégique et opérationnel plus performant. Concrètement, il s’agit de transformer et de canaliser les vents changeants en énergie positive et, surtout, rentable.

« À CPA Canada, une partie de nos équipes se consacre à observer les tendances pour mieux outiller les leaders du pays, que ce soit en entreprise, au gouvernement ou dans un organisme à but non lucratif. Ceci implique de repenser les façons de faire, de défier le statu quo et de lever les obstacles traditionnels. »

Vents de changement

Quels sont les avantages de ce cadre ? « Partons du principe selon lequel il est tout simplement impossible d’ignorer le changement. L’idée consiste donc à appliquer des tactiques pour y répondre en toute circonstance, en prenant une longueur d’avance sur les clients et sur les parties prenantes, souligne Davinder Valeri. On doit aussi trouver des solutions pour prédire une part d’inconnu, en plus d’agir au bon moment pour relever les défis qui marquent le quotidien d’une organisation. »

Elle explique les avantages de ces quatre piliers, disponibles dans l’arsenal d’outils et de conseils offerts gratuitement en ligne par CPA Canada.

1- RÉSILIENCE : l’art de se relever

La résilience opérationnelle et stratégique implique d’accepter le fait que la transformation constitue la nouvelle norme. Nécessairement, cela comporte des risques. Les entreprises doivent donc renforcer leur capacité à gérer ces risques, le plus rapidement possible, sans entraver les opérations courantes. « Les organisations résilientes comprennent que l’expertise consiste à faire preuve de souplesse et de vélocité pour surmonter les épreuves », mentionne Davinder Valeri.

2- ADAPTABILITÉ : faire preuve d’agilité

Quiconque cherche à sortir de sa routine pour apprendre et pour s’adapter aux changements commence sa journée du bon pied, fait-elle observer. Elle signale aussi les bienfaits du désapprentissage : « Le succès implique de savoir repérer et interpréter les signes avant-coureurs des transformations à venir, donc de prédire ces changements pour mieux affecter les ressources et les outils adéquats au bon endroit et au bon moment. »

3- INNOVATION : provoquer le changement

Repenser, recadrer et faire évoluer nos pratiques. Créer une brèche dans nos opérations. Remettre en cause nos façons de faire et même oser de petites révolutions : dans l’esprit du modèle RAID, non seulement c’est normal, c’est aussi souhaitable. « L’innovation exige une bonne dose de créativité, entre autres pour composer avec le changement et pour le provoquer », précise Davinder Valeri.

4- DURABILITÉ : cap vers la pérennité

La durabilité, c’est la clé de voûte qui soutient l’ensemble. « Quiconque réconcilie résilience, adaptabilité et innovation peut aspirer à créer une organisation plus performante, donc durable, dit-elle. Une fois ce quatrième pilier bien ancré, cet avantage majeur consolide la capacité de profiter des vents changeants. »

L’autre bénéfice du cadre RAID de CPA Canada, c’est qu’il s’applique à tous les secteurs d’activité. Il constitue aussi un outil profitable sur le plan opérationnel (interne) ou en matière de croissance des revenus (externe). De l’avis de Davinder Valeri, « c’est une formidable occasion de prendre les devants et de créer un véritable retentissement au sein d’une organisation et d’une communauté d’affaires ».

CPA Canada est une des plus importantes organisations comptables au monde. S’appuyant sur l’expertise développée au fil des ans, Davinder Valeri conclut en rappelant que l’aventure transformationnelle est propre à chaque organisation. « L’apprentissage est perpétuel et nous devons constamment nous adapter. » D’où la nécessité d’optimiser les facteurs de réussite.