Les dernières ont apporté leur lot de changements majeurs; pensons à la gestion hybride, au télétravail et à l’inclusion, qui ont demandé aux entreprises et aux gestionnaires de faire preuve autant de flexibilité que de rapidité d’intervention. En 2023, vous êtes amené comme gestionnaire à faire le bilan de ces nouvelles approches du travail et à tabler sur celles qui sont les plus performantes pour les transformer en occasions. Pour y arriver, vous devrez rassembler vos équipes afin que chacun de ses membres se sente interpellé et engagé. Créer un réel sentiment d’inclusion et de proximité au quotidien : voilà une démarche incontournable pour être un leader inspirant!

Le défi de la proximité, même à distance

Gérer du personnel à distance et créer une vraie proximité au quotidien repose à la fois sur votre capacité à interagir avec vos équipes et sur celle qui consiste à leur poser des questions avec un haut potentiel d’efficacité, en vue d’obtenir leur adhésion.  Pour les accompagner adéquatement et vous assurer que vos questions atteignent leur cible, la connaissance de chacun de vos collaborateurs et de ce à quoi ils carburent est un autre élément indispensable à garder en tête.

En outre, pour favoriser une interaction performante avec vos employés, il vous faut identifier le niveau d’autonomie de chacun d’eux et établir en leur compagnie des critères bien définis et adaptés à tous afin de susciter la collaboration et l’innovation. 

Être sensible aux biais cognitifs

Un autre aspect très important à garder en tête (bien que vous n’en soyez pas toujours pleinement conscient) : les biais cognitifs, auxquels il faut rester attentif. En effet, vous interroger sur ceux-ci et les reconnaître vous aidera à prévenir et gérer certains conflits potentiels.

Sans même le vouloir, tout le monde est exposé à des biais cognitifs. Or ces idées préconçues peuvent affecter le jugement d’une personne, son raisonnement ou même sa personnalité. Nul n’est à l’abri de certains jugements péremptoires, particulièrement quand une équipe travaille à distance. Ces biais s’avèrent malgré tout des plus importants, car les gens sont sensibles à ce type de jugement et peuvent ressentir assez rapidement un sentiment d’iniquité, ce qui est susceptible d’entraîner un désengagement de leur côté.

Assurer la contribution de tout le monde

La mise en place d’une politique-cadre pour le bon fonctionnement du travail hybride est une avancée sur laquelle il vous faut tabler en priorité, en vue non seulement d’établir l’équité au sein de vos équipes, mais aussi de stimuler et dynamiser la participation de chaque membre.

Néanmoins, pour être vraiment rassembleur et amener tout un chacun à se sentir inclus dans le débat, vous devez provoquer les interventions et être à l’affût de certains collaborateurs plus discrets, principalement s’ils sont à distance.

Voici quelques exemples de formulations inclusives que vous pouvez utiliser pour relancer le débat ou susciter la créativité et l’innovation chez vos collaborateurs.

  • «À votre avis, comment…?»
  • «Selon vous, qu’est-ce que…?»
  • «De ce qui vous semble logique, dans quelle mesure…?»
  • «Pour m’assurer de bien comprendre, quel…?»
  • «Qu’envisages-tu comme autre solution…?»

Ce type de questions permettra de stimuler l’apport de chaque personne ainsi que son engagement. Gardez toutefois en tête que quelqu’un qui travaille à distance n’a pas constamment besoin d’être sous les feux de la rampe; ainsi, ce n’est pas le nombre d’interventions qui compte, mais plutôt leur pertinence. Dans cet esprit, les «faux» tours de table ne sont pas systématiquement requis pour une réunion d’équipe, par exemple; en revanche, ils peuvent se révéler fort utiles pendant une opération du genre remue-méninges.

Rassembler, un geste à la fois

Comme être rassembleur est un comportement qui se bâtit un geste à la fois, il importe que vous fassiez preuve de persévérance et de récurrence. Voici trois questionnements à intégrer à votre routine d’intervention :

  1. Quelles sont les activités qui permettront de stimuler le sentiment d’appartenance de l’employé à son équipe?
  2. Comment puis-je vérifier que tout le monde est en mesure d’exprimer son point de vue?
  3. Quelles actions puis-je poser afin de permettre une gestion uniforme et un sentiment d’équité avec une équipe, principalement en mode hybride?

En intégrant ces trois axes de réflexion à votre gestion quotidienne, vous vous assurerez de déployer vos antennes pour être sensible aux attentes de vos équipes de même qu’à tout changement dans le climat de travail. Vous serez alors à même de moduler et d’adapter vos interventions rapidement, et ainsi de mieux jouer votre rôle de leader rassembleur.