Article publié dans l'édition Printemps 2022 de Gestion

Avec leurs multiples fonctions et applications, les téléphones intelligents font partie intégrante de notre quotidien. À un point tel qu’ils sont pratiquement devenus un prolongement de nous-mêmes. Or, ils génèrent aussi certaines difficultés en milieu de travail. Aperçu de ce que les employeurs peuvent faire pour mieux encadrer leur utilisation.

Aujourd’hui, environ 82% des employés gardent constamment leur téléphone intelligent à portée de main au travail. Un cellulaire, c’est bien pratique, mais c’est aussi la cause de nombreuses distractions. D’ailleurs, les évidences scientifiques s’accumulent, démontrant hors de tout doute que l’usage de cet outil technologique cause des interférences lorsqu’on accomplit une autre tâche simultanément.

Selon un mythe bien ancré, l’être humain est capable d’exercer plusieurs activités en même temps. Dans les faits, notre cerveau traite les tâches à accomplir de manière séquentielle. Résultat : le multitâche dégrade l’ensemble des activités réalisées en parallèle. Par exemple, lorsqu’on interagit avec un téléphone intelligent tout en assistant à une visioconférence, l’attention est nécessairement divisée et donc plus dispersée que si on se concentrait sur un seul élément à la fois.

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