Avec la nouvelle réalité du télétravail imposée par la pandémie, bien des travailleurs se sentent loin de leur équipe. Comment stimuler le sentiment d’appartenance tout en étant à distance?

Un rapport réalisé récemment par Forbes révèle que 45 % des employés se sentent moins connectés à leurs collègues depuis le début de la pandémie due à la COVID-19. Cela s’explique en partie par l’absence d’interactions informelles sur le lieu de travail et d’activités significatives, comme les galas de reconnaissance et les célébrations.

La motivation des employés est également au plus bas, car ils sont confrontés à plusieurs défis quotidiens :

  • Ils sont souvent isolés des équipes des autres départements et travaillent en vase clos, sans communiquer avec elles;
  • Ils reçoivent moins de rétroaction et de reconnaissance;
  • Ils doivent se responsabiliser eux-mêmes dans leur travail.

Après avoir reporté à plus tard l’organisation d’activités de team building, plusieurs gestionnaires ont choisi de complètement les annuler. La fatigue d’être devant un écran toute la journée et le manque d’idées d’activités ont certainement motivé cette décision. C’est pourtant une erreur qui pourrait avoir des impacts directs sur l’entreprise.

L’importance d’entretenir l’esprit d’équipe

Au-delà de la réalisation de leurs tâches quotidiennes, les travailleurs doivent se sentir bien au travail. Nous l’expliquons d’ailleurs dans l’article dédié à la bienveillance au travail :

«Plusieurs études ont en effet démontré que des employés qui se sentent bien au travail sont moins absents, plus productifs, loyaux et créatifs. Paul-Marie Chavanne et Olivier Truong, auteurs de l’essai La bienveillance en entreprise : utopie ou réalité?, ont aussi observé que le sentiment de sécurité, de lien social et de protection réciproque amène les équipes à développer un fort engagement, ce qui stimule leur bien-être au travail tout en améliorant leur performance.»

Il est donc important d’offrir aux employés des activités de consolidation d’équipe et des interactions virtuelles, car ces moments servent à transmettre votre culture d’entreprise et à stimuler la productivité des travailleurs. Ces derniers ont besoin de s’exprimer et d’avoir du plaisir. De plus, certaines entreprises ont 

accueilli au cours des derniers mois de nouveaux employés et ceux-ci n’ont encore jamais rencontré leurs collègues de travail. Ils ont besoin d’apprendre à se connaître.

Dans un article publié dans Les Affaires, la professeure à l’École des sciences de l’administration de l’Université TÉLUQ, Diane-Gabrielle Tremblay, affirme «qu’il est primordial que les entreprises communiquent efficacement avec leurs employés et qu’elles entretiennent l’esprit d’équipe au cours de cette période durant laquelle le télétravail est préconisé».

Alors que certains gestionnaires voient les limites imposées par le virtuel, d’autres ont saisi les opportunités que le team building en ligne représente. D’ailleurs, les recherches pour ce type d’activités ont augmenté de 1540 % en 2020 par rapport à l’année précédente1.

Sortir les gens de leur quotidien

Les activités virtuelles de consolidation d’équipe doivent offrir un espace qui permet aux employés de sortir de leur quotidien. Elles doivent créer un environnement de confiance pour que les gens puissent tisser des liens, partager leurs idées et converser librement.

Certaines entreprises ont choisi d’organiser des pauses-café virtuelles, des jeux-questionnaires ou des jeux en ligne. «On tenait à garder nos employés connectés, parce que, avant même la pandémie, le team building faisait partie intégrante de notre culture d’entreprise», explique Simon Morin, responsable du comité social du studio iLLOGIKA. «Après un certain temps, on a remarqué que le moral des employés avait commencé à baisser. Pour passer au travers de ces temps difficiles, nous avons mis sur pied des partys virtuels, des soirées de jeux vidéo et de jeux de société en ligne et des envois de cadeaux.»

Cependant, après 11 mois d’activités du genre, certaines entreprises cherchent à se renouveler. Les gestionnaires recherchent des activités qui sortent de l’ordinaire, mais qui sont aussi simples à organiser. «Les gens sont en quête de connexions, d’expériences qui contribuent à les valoriser comme individus et qui leur font vivre un moment unique avec leurs collègues», soutient Pascal Desharnais, président de Happening.

Cette agence événementielle de Montréal a mis sur pied des activités innovantes pour stimuler le sentiment d’appartenance des employés envers les organisations. Appuyés par des artistes connus, comme Daniel Boucher ou le rappeur Seba, les employés de diverses entreprises ont écrit par exemple un hymne original et l’ont enregistré sous forme de chorale.

Bien réussir son team building

Une activité simple effectuée dans la joie peut faire une grande différence dans un contexte où le divertissement se fait rare. Le virtuel offre l’occasion de réaliser des événements rapides et simples, mais qui auront un impact sur le bonheur de vos employés.

Pour qu’elle soit une réussite, votre activité de consolidation d’équipe doit avoir un objectif clair et, surtout, impliquer la participation de l’équipe entière. Privilégiez les événements d’une durée de moins de deux heures et choisissez les bonnes plateformes.

Mettre la même énergie dans l’organisation d’un événement en ligne que celle que vous auriez mise à la réalisation d’un congrès, par exemple, est un investissement à long terme pour la réussite de vos équipes. N’hésitez pas à faire appel à des experts pour vous conseiller.


Note

1 Source : https://explodingtopics.com/topic/virtual-team-building