Difficile de reprendre le travail après vos vacances bien méritées? Ces quelques conseils d’experts vous aideront à vous remettre dans le bain.

Les bienfaits des vacances, qu’il s’agisse de congés estivaux ou durant l’année, ne sont plus à démontrer. «Les études à ce sujet sont très claires : la récupération est primordiale. Sinon la fatigue, puis l’épuisement s’installent, l’engagement au travail diminue ainsi que la performance», explique Denis Morin, CRHA, professeur en gestion des ressources humaines à l’ESG UQAM.

Mais une fois les batteries rechargées, encore faut-il renouer avec le travail sans déprimer. Or, ce processus de «rattachement» n’est pas toujours aisé. «Une recherche[1] a démontré que 41 % des individus éprouvent des difficultés à retourner au bureau. Sur ce nombre, 24 % développent une forme d’anxiété dans les jours précédents à cause des dossiers qui se sont accumulés, du peu de connaissance des événements intervenus durant l’absence du bureau, mais aussi de la nécessité de réorganiser les tâches afin de livrer correctement les dossiers selon des échéanciers réalistes», précise M. Morin. Dans ces conditions, comment mettre toutes les chances de son côté pour réussir son retour?

Redéfinir les priorités

Pour redémarrer du bon pied, il est important de prévoir une phase de transition, une sorte de période tampon qui nous aidera à faire le pont entre les vacances et le bureau. Elle peut s’effectuer par exemple lors du transport vers l’organisation, en marchant quelques minutes de plus avant de rentrer au travail le premier jour. Il est également utile de prévoir un peu de temps lors de notre arrivée au bureau afin de se faire une tête sur les tâches de la journée.

Julie Carignan, CRHA, psychologue organisationnelle pour la firme Humance, recommande aussi de se ménager un espace durant lequel on pourra rattraper ce que l’on aurait pu manquer. «Par exemple en lisant les courriels reçus, en se renseignant sur ce qui s’est passé durant notre absence dans l’entreprise ou dans les dossiers dont nous avons la charge. C’est un bon moyen de commencer à renouer avec le travail, et il est important de prévoir cet espace dans notre agenda», indique-t-elle.

Pour se faciliter la tâche, Denis Morin souligne que l’on peut demander à recevoir des informations sur les événements qui nous concernent et qui ont marqué la vie de l’organisation pendant nos congés. Il ajoute qu’une autre bonne stratégie est, dès son retour, de planifier ses activités en déterminant les objectifs de progression du travail. «Il faut donner préséance aux tâches qui se sont accumulées, reconfigurer ses dossiers en fonction des priorités afin d’éviter le sentiment d’urgence», insiste-t-il.

Pour rendre le retour au travail plus productif et moins douloureux, il conseille également de se concentrer durant les deux ou trois premiers jours aux dossiers les moins imposants, pour ensuite se consacrer progressivement aux tâches plus lourdes ou routinières.

De son côté, Julie Carignan rappelle qu’il est important de réserver du temps dans son horaire dès son retour au bureau pour le «small talk», ces petites discussions informelles avec collègues et gestionnaire qui permettent de raconter brièvement ses vacances, sans toutefois s’étendre indûment sur le sujet.

Mais ce n’est pas tout, car revenir au travail ne consiste pas seulement à se replonger dans ses dossiers. «Il faut prévoir l’aspect logistique. Par exemple, on s’assure que nos vêtements sont prêts, qu’il y a suffisamment de nourriture dans le frigo pour les lunchs, etc. Pour éviter le stress, on doit se préparer et non pas s’y prendre au dernier moment», précise-t-elle.

La bonne attitude

Si l’organisation et la planification sont des incontournables, il faut aussi adopter un certain code de conduite. «Pour se recentrer sur ses tâches et éviter d’éprouver un certain vague à l’âme, on aura tout intérêt à modifier son état d’esprit. Au lieu de regretter la fin des vacances, on fait plutôt preuve de gratitude d’avoir pu se ressourcer, d’avoir passé de bons moments en famille, etc.», illustre Julie Carignan.

Un avis que partage Denis Morin. «Maintenir une attitude positive, et ce, malgré les imprévus, est indispensable pour réussir son retour. La bienveillance, tant envers soi-même que les autres, est aussi de mise», assure-t-il. Et une fois que l’on a réussi son atterrissage, il faut ensuite avancer progressivement pour finalement retrouver son rythme de croisière.

Sachez que dans la réussite de son retour au travail, l’organisation, mais également les gestionnaires ont un rôle important à jouer. Lisez notre autre article à ce sujet pour en savoir plus.

Enfin, si après avoir appliqué tous ces bons conseils, vous ressentez malgré tout un profond inconfort, peut-être est-il temps de vous questionner sur votre adéquation avec votre emploi ou votre entreprise. Peut-être qu’une petite réflexion s’impose…


Note

[1] Sousa, C. et Gonçalves, G. (2021). Back to work bang! Difficulties, emotions and adjustment strategies when returning to work after a vacation. The International Journal of Human Resource Management, 32(10), 2242-2263.