En 2024, oublions les résolutions, avec six changements à appliquer dès aujourd’hui.

Pour commencer l’année du bon pied, nous avons souvent tendance à dresser, avec beaucoup de bonne volonté, une liste de résolutions la plupart du temps très ambitieuses. Malheureusement, en raison d’un travail exigeant et de la pression quotidienne qui se mettent de la partie, nous les abandonnons assez rapidement. Et si nous adoptions plutôt une nouvelle approche? Voici six changements simples, faciles et concrets à adopter et à appliquer dès maintenant; ils contribueront positivement à notre réputation et à notre influence durable.

Évitons de critiquer ouvertement les orientations de la direction

La première bonne habitude à inscrire à notre plan de développement est de ne jamais dénigrer ouvertement – et devant le personnel – les décisions, les orientations et/ou les changements administratifs que prend la haute direction.

Cela va de soi, nous aurons peut-être sur le coup l’impression de rallier les gens autour de nous et d’agrandir notre cercle d’amis au travail. Or, il faut garder en tête que cette notoriété «positive» s’envolera bien rapidement – tout comme notre influence – quand nous demanderons à ces mêmes employés d’adhérer à ces décisions et de s’engager positivement.

Quittons notre bureau!

Si nous voulons connaître nos employés et créer un climat de confiance ainsi que des communications harmonieuses avec nos collaborateurs, sortons de notre bureau, physiquement ou virtuellement, et entrons en contact avec les membres de nos équipes. En nous intéressant à leur travail de même qu’à leurs intérêts et passions, il sera alors plus facile de notre côté de reconnaître la contribution de tout un chacun, et ce, de façon spontanée.

Prenons le temps de communiquer

Nous soignons nos communications, soit, mais attention : nous ne sommes pas totalement maîtres de notre horaire! Par exemple, avant de mettre fin abruptement à une communication délicate ou critique, assurons-nous que cela n’entachera pas notre réputation. Si nous n’avons pas suffisamment de temps devant nous dans l’immédiat, il est préférable de remettre cette communication à un moment plus propice lors duquel nous aurons tout le temps requis pour traiter adéquatement du sujet.

Un bonjour rapporte gros!

Cela peut paraître simplissime et bien évident, mais il semble que ce ne soit malheureusement pas retenu par tout le monde. Mine de rien, les patrons qui ne prennent pas la peine de saluer leurs collègues et leurs employés nuisent à leur réputation. En résumé, ne nous engouffrons pas dans notre bureau, ou ne commençons pas une réunion en différé en évitant de croiser les regards et de saluer les gens autour de nous. Adressons nos salutations avec sincérité; cela ne nous prendra que quelques minutes, mais constituera un atout positif pour créer une ambiance de travail plus agréable… pour tout le monde.

Soyons d’humeur égale

Nous avons tous connu des collègues ou des patrons dont il était chaque fois impossible de deviner l’humeur du jour. Ces personnes au tempérament en dents de scie créent spontanément un climat de tension et de stress dont les retombées se révèlent bien souvent toxiques; par exemple, elles acquièrent rapidement une réputation d’êtres instables, de personnalités difficiles, de gens au «mauvais caractère», faisant rapidement le vide autour d’elles et contribuant à l’instauration d’un climat de méfiance. En fin de compte, tout cela s’avère fort nuisible à leur réputation et à leur influence.

Empathie et bienveillance : toujours de mise

L’empathie et la bienveillance sont au goût du jour. Cependant, ces valeurs si importantes ont souvent de la difficulté à se manifester réellement dans notre quotidien professionnel. Alors, pensons-y; chaque fois qu’une situation dans laquelle nous pouvons apporter notre aide se présente, n’hésitons pas et faisons du bien autour de nous. Certes, ce type d’apport n’est pas facilement quantifiable, mais il nous fera du bien et, bien sûr, notre réputation y gagnera assurément.