Amener de la douceur de vivre dans le dynamique Quartier des lumières, c’est l’ambition de Louis Condominiums. S’intégrant au grand projet immobilier Auguste & Louis du Groupe Devimco, ce bâtiment se veut un lieu de vie calme et convivial au sein de l'îlot urbain.

Choisir, c'est renoncer, dit l’adage. S’établir en ville, c’est renoncer au calme des quartiers résidentiels. Et s’il était possible de concilier les deux?

C’est sur cette prémisse que les développeurs de Louis Condominiums ont pensé la continuité du projet Auguste & Louis qui se construit sur le site de l’ancienne tour de Radio-Canada dans Ville-Marie, au cœur du Quartier des lumières.

Un projet intimiste

Situé aux coins des rues Wolfe et De La Gauchetière, Louis Condominiums se caractérise par l'atmosphère de quartier dans laquelle il baigne. «Il y a peu de trafic, c’est tranquille. Ce côté de l'îlot offre une échelle de quartier qu’on est plutôt habitué à voir sur le Plateau ou dans Hochelaga», souligne William Atkinson, directeur Architecture et Intelligence immobilière pour Devimco immobilier.

Par sa maçonnerie, Louis Condominiums rappelle les façades historiques des anciens quartiers ouvriers, mais le traduit dans un langage contemporain pouvant traverser les décennies. La maçonnerie propose notamment un intéressant contraste de couleurs entre les étages inférieurs et supérieurs. «On s'inscrit en continuité avec l'histoire du quartier qui est encore visible dans les petites rues adjacentes ou certains secteurs avoisinants.»

La hauteur du bâtiment, jusqu’à 14 étages, a également été pensée en harmonie avec l’environnement. Trop bas pour obstruer l’horizon et suffisamment haut pour présenter aux résidents des vues dégagées sur le centre-ville, le fleuve Saint-Laurent et le Vieux-Port. Le grand toit-terrasse, pourvu d’une piscine, comprend par ailleurs quelques innovations. Une petite péninsule construite dans le bassin de nage et sur laquelle peuvent se poser deux chaises Adirondack permettra aux résidents d’observer le coucher de soleil comme au chalet, au bord du lac. «On a voulu insuffler au projet un peu de poésie, le sentiment de se sentir chez soi, voire en proximité avec la nature», explique l’architecte.

Pour ajouter à la polyvalence des lieux, des bancs disposés sous forme de gradins viendront offrir une manière conviviale d'habiter le toit, à la façon des espaces urbains requalifiés que les citadins peuvent facilement s’approprier. «Ce sont ces petits gestes qui permettront d’augmenter le sentiment d’appartenance des résidents, mais surtout leur qualité de vie.»

Un intérieur hybride et contemporain

Cette recherche de valeur ajoutée se retrouve dans les espaces communs intérieurs. Outre un hall d’accueil lumineux et un gym superéquipé, Louis Condominiums est pourvu d’un vaste espace de travail comprenant de plus petites salles de réunion réservables pour les rencontres professionnelles. Une nouvelle manière de vivre le télétravail. «Le travail à domicile est une réalité. Cette formule hybride permet de l’adapter à un environnement propice au travail.»

Une cour intérieure végétalisée de 32 000 pieds carrés – véritable oasis au cœur de la ville – permettra aux résidents de se ressourcer, mais aussi de nouer des relations avec le voisinage. «On souhaite que cette cour devienne ce que les ruelles de Montréal sont pour certains quartiers : des lieux de rencontre où organiser des petits événements informels, développer des liens affectifs et d’appartenance à une communauté», reprend William Atkinson.

Quant aux 182 unités qui forment le complexe – des studios et condos de 1 à 3 chambres – , elles sont fonctionnelles, pensées pour le bien-être grâce à un design élégant et minimaliste ainsi qu’à une fenestration abondante qui emplit les espaces de lumière naturelle. Devimco Immobilier s’est également inspiré de ce qui a fait le succès des phases 1 et 2 d’Auguste pour personnaliser la palette de couleurs et de textures qui caractérisent l’offre Louis.

La tranquillité… à deux pas de tout

Mais le plus grand des luxes est peut-être celui de vivre dans un écrin de quiétude tout en étant à un jet de pierre du centre-ville (10 minutes à pied!) et de toutes les facilités. Situé à 3 minutes de la station de métro Beaudry et à proximité directe des stations Berri-UQAM et Papineau, le site est également proche des pistes cyclables et du pont Jacques-Cartier, donnant un accès rapide aux grandes voies routières de Montréal.

Au quotidien, le Quartier des lumières propose un environnement favorable aux interactions grâce aux nombreux restaurants, bars, cafés et commerces aux alentours. Une aubaine pour les habitants comme pour le secteur dont la requalification est entamée depuis quelques années. «Il ne faut pas négliger l'apport des résidents dans le redéveloppement économique de tout le quartier : Sainte-Catherine, le Vieux-Port, l'est du centre-ville… Ce que Louis offre à ses occupants, c'est plus que des bâtiments de condos, c’est d'être acteurs de ce grand projet-là», conclut William Atkinson.


Les unités Louis Condominiums sont disponibles à la vente et seront livrées en 2025.