Article publié dans l'édition automne 2016 de Gestion

Alors que les réserves mondiales de combustibles fossiles s’épuisent, le choix des énergies renouvelables apparaît désormais non plus comme une option mais comme une nécessité. L’humanité progresse-t-elle à ce chapitre ? Quels sont les États qui ont déjà fait un pas en avant à l’approche du virage vers les énergiesvertes ? Vos réponses à ces questions en un clin d’œil !

part estimee des sources denergies

Source : REN21, Renewables 2016 – Global Status Report

Les nouveaux investissements annuels dans les énergies renouvelables à l’échelle mondiale sont passés, entre 2014 et 2015, de 273 milliards $ US à 286 milliards $ US, soit une hausse de 4,7 %.
La capacité totale des énergies renouvelables pour l’ensemble de la planète a connu, entre 2014 et 2015, une hausse de 8,7 %, passant de 1701 gigawatts à 1849 gigawatts.


L’avis de l’expert : Pierre-Olivier Pineau

Professeur titulaire au département de sciences de la décision et titulaire de la Chaire de gestion du secteur de l’énergie de HEC Montréal.

« Les énergies renouvelables sont évidemment importantes et leur part dans le bouquet énergétique mondial doit progresser. Mais le principal défi n’est pas d’utiliser plus d’énergies renouvelables. C’est de consommer moins d’énergies fossiles. Notre consommation de pétrole, à plus de 70 % pour les transports, est associée à un endettement croissant des ménages (pour acheter des véhicules de plus en plus gros), à une congestion grandissante et à un étalement urbain problématique, ne serait-ce que du point de vue du coût des infrastructures. Repenser les villes et la mobilité nous coûterait moins cher et nous ferait consommer moins d’énergies fossiles. »

Pourquoi l’Islande se démarque-t-elle ?

Ce petit pays scandinave de près de 330 000 habitants profite d’une situation géographique et géologique particulière. 

part estimee des sources denergies

L’Islande repose en effet sur l’une des zones tectoniques les plus actives du monde. Ainsi, plus des deux tiers de l’approvisionnement énergétique de ce pays proviennent de l’énergie géothermique.


Alors que les énergies renouvelables ne constituent que 18,3 % de l’approvisionnement énergétique au Canada, le Québec affiche une performance très enviable à ce chapitre. Près de la moitié (48,8 %) de cet approvisionnement provient des énergies renouvelables dans le cas du Québec.

premiers de classe