Article publié dans l'édition printemps 2019 de Gestion

54%, pourcentage de l'énergie totale perdue dans le système énergétique qui n'a apporté aucune valeur ajoutée à l'économie du  Québec en 2016.Quel est le portrait énergétique du Québec ? Si nous le comparons aux autres pays, le Québec se situe au sommet du classement des régions les plus énergivores par habitant au monde. La part du secteur industriel et commercial domine, alors que celle du transport commercial a connu une forte croissance depuis les années 1990. 

Consommation d'énergie et répartition des émissions de GES

En 2016, près de deux tiers de l'énergie consommée au Québec étaient consacrés à des usages industriels, commerciaux ou institutionnels. Ces secteurs représentaient plus de 70% des émissions de gaz à effet de serre totales de la province. La manière dont les entreprises géreront l'énergie et les émissions de GES aura donc un effet majeur sur l'atteinte des cibles.

Consommation d'énergie et répartition des émissions de GES

Sources :
Office de l’efficacité énergétique, Base de données complète sur la consommation d’énergie, Ressources  naturelles Canada, 2018.

Environnement et Changements climatiques  Canada, Rapport d’inventaire national – 1990-2016 : sources et puits de gaz à effet de serre au Canada, gouvernement du Canada, 2018.

Comparaison de la consommation énergétique totale par habitant dans le monde en 2016

Dans le secteur industriel, commercial et institutionnel, seul le Canada a une consommation moyenne par habitant supérieure à celle du Québec. Toutefois, dans le cas du secteur industriel, le Québec est à la traîne, l'Allemage et les États-Unis étant environ deux fois plus efficaces dans ce domaine. Cela s'explique en partie par la consommation industrielle liée à l'hydroélectricité à bon marché, qui a attiré ici des industries énergivores. 

Comparaison de la consommation énergétique totale par habitant dans le monde en 2016

Évolution de la consommation d'énergie par mode de transport au Québec (1990-2016)

En 2016, le secteur des transports a à lui seul représenté 30% de la consommation totale d'énergie au Québec, dont plus de la moitié (52%) a été consacrée au transport commercial (marchandises et voyageurs). Ce secteur a carburé presque exclusivement aux produits pétroliers. De 1990 à 2016, le transport commercial a enregistré une hausse de 54% en matière de consommation d'énergie. 

Évolution de la consommation d'énergie par mode de transport au Québec (1990-2016)

Sources: Offre de l'efficacité énergétique, Base de données complète sur la consommation d'énergie, Ressources naturelles Canada, 2018; Whitmore, J., et Pineau P.-O., État de l'énergie au Québec 2019, Chaire de gestion du secteur de l'énergie, 2018.