Pour l’entreprise allemande SAP, spécialisée dans le progiciel de gestion intégré, la course à l’avantage concurrentiel passe désormais par l’ajout de personnes autistes à son personnel!

En effet, l’entreprise d’envergure mondiale a décidé d’intégrer à ses troupes environ 650 personnes autistes, soit 1% de son effectif total de quelque 65 000 employés. Comme le rapportait L’Express cette semaine, « SAP considère que l'emploi des talents uniques des personnes atteintes d'autisme peut lui apporter un avantage compétitif, tout en offrant à ces personnes un emploi sûr et qui fait du sens. » Voilà une nouvelle qui ne manquera pas d’étonner et de séduire à la fois!  Car pour les personnes autistes, rien n’est évident! 


LIRE AUSSI: Les underdogs entrepreneurs: quand l'adversité crée des bâtisseurs


Le trouble du spectre de l’autisme, qui largement plus présent chez les hommes que les femmes, se manifeste par des difficultés marquées dans les domaines de la communication et des interactions sociales. Ces difficultés peuvent se traduire par des comportements, activités et intérêts restreints ou répétitifs (pour plus d’informations, voir le site de la Fédération québécoise de l’autisme). Certes, la compréhension et le contact avec le monde extérieur est, pour les autistes, plus problématique.  Mais ces derniers compensent par des aptitudes parfois hors du commun quant aux capacités de concentration et de mémorisation, des caractéristiques idéales afin de tester les logiciels ou d’effectuer du contrôle de qualité, dans le cas de SAP par exemple. Mais l’intégration de ces travailleurs autistes doit aussi être bien planifiée à l’interne.  SAP a donné l’exemple, en formant adéquatement le personnel en place et en sensibilisant ce dernier à l’autisme et à ses réalités.  Des mentors dans l’entreprise se sont également chargés de prendre sous leur aile les employés autistes, afin de faciliter leur intégration. Et les résultats sont surprenants! Comme le soulignent Claude Séguin et Carole Foisy (« Faire les choses différemment afin d’embaucher des personnes handicapées », Gestion, printemps 2012), si l’embauche de personnes handicapées ou autistes comporte, pour les organisations, des défis évidents, les bénéfices que ces dernières peuvent retirer sont bien tangibles! On a constaté, chez SAP, que la présence de travailleurs autistes diminuait le roulement de personnel, stimulait l’innovation et engendrait chez les troupes une plus grande capacité à s’adapter au changement!  Voilà qui n’est certes pas à négliger!