À l’heure où le portrait démographique à Montréal change, l’inclusion professionnelle des personnes immigrantes devient particulièrement prioritaire pour toute organisation en quête de développement et d’évolution. C’est même une nécessité dans un contexte de forte incertitude économique et de pénurie de main-d’œuvre. 

Dans cette perspective, les leaders des communautés d’affaires, les gestionnaires et les spécialistes en acquisition de talents et en équité, diversité et inclusion (ÉDI) gagneront à rapidement nourrir leurs réflexions en matière d’embauche et d’intégration. Et surtout, à passer à l’action.

L’investissement des organisations performantes

Montréal est un cœur d’immigration depuis plus d’un siècle. Au point où 85 % des nouveaux arrivants au Québec visent la métropole pour amorcer les prochaines étapes de leur parcours professionnel et personnel.

De ce fait, le principal facteur de la progression démographique du Grand Montréal est attribuable à l’immigration internationale, assurant depuis 2010 la croissance de l’emploi dans la métropole. Les personnes immigrantes participent ainsi activement au dynamisme économique de Montréal et du Québec.

Si accueillir les personnes immigrantes est une chose, assurer leur intégration et leur épanouissement en est une autre. Dans ce contexte, la Ville de Montréal, via son Bureau d’intégration des nouveaux arrivants à Montréal (BINAM), a créé l’initiative Montréal inclusive au travail avec le soutien financier du gouvernement du Québec. L’objectif? Amplifier l’attractivité de la métropole comme ville inclusive en matière d'accès aux opportunités professionnelles.

Cette initiative, qui vise à éveiller, engager et outiller les entreprises et les employés en matière d’intégration professionnelle des personnes immigrantes grâce à plusieurs projets, s’inscrit directement dans le Plan stratégique Montréal 2030 de la métropole.

Des outils pour aplanir les obstacles

Même en étant qualifiées, les personnes immigrantes et racisées font souvent face à des obstacles professionnels. D’une part pour accéder au marché du travail, d’autre part durant leur parcours d’intégration, pour occuper des postes à la hauteur de leurs compétences. Les leaders, gestionnaires et employés doivent donc se mobiliser, de manière aussi stratégique que sensible, pour mieux comprendre et propulser les expériences et les compétences de ces nouveaux talents.

À ce titre, le BINAM a développé plusieurs outils destinés aux employeurs pour rendre leur organisation plus inclusive, tout en facilitant l’attraction et la rétention des personnes immigrantes. L’objectif consiste à rehausser les capacités des employeurs aux étapes de l’embauche, de l’intégration, de la rétention et de la progression de ces talents, prêts à participer à la vitalité économique de Montréal.

Biais d’entrée, un balado à écouter

Balado Biais d'entrée

Le balado Biais d’entrée est une remarquable porte d’accès pour aborder et comprendre ces multiples enjeux. Son contenu sensibilise les employeurs et les citoyens montréalais aux défis auxquels sont confrontées les personnes immigrantes dans leur intégration professionnelle, en plus de les outiller pour rendre leurs cultures organisationnelles plus inclusives.

À travers les réflexions d'experts, les expériences d'entrepreneurs et les témoignages de personnes immigrantes, cette deuxième saison du balado identifie les obstacles à l'intégration des personnes immigrantes et propose des solutions concrètes pour les aider à poursuivre leur parcours professionnel.

D’un épisode à l’autre, l’animatrice Déborah Cherenfant accueille des invités de divers horizons. Du nombre : économie, droit de l’immigration, intégration professionnelle, organismes spécialisés en employabilité, équité et inclusion, lutte aux discriminations et formation sectorielle.

Quels sont les freins vécus par les personnes immigrantes dans leur intégration professionnelle? Comment créer des environnements de travail diversifiés et inclusifs? Par où commencer pour recruter et retenir ces talents?

Aussi pertinent qu’engageant, chaque épisode met en lumière des parcours et propose des pistes de solution, à la fois accessibles, pratiques et inspirantes.    

Disponible sur l’application OHdio, la deuxième saison de Biais d’entrée aborde dans l’ordre :

  • Les nouveaux visages de l’immigration
  • Le casse-tête des visas
  • La recherche d’emploi : le point de vue des immigrants
  • L’ÉDI, au-delà des beaux slogans
  • Les freins à l’intégration
  • L’embauche de personnes immigrantes : par où commencer?

Découvrez sur OHdio : 6 épisodes de la saison 2 de Biais d’entrée

Retrouvez également les 6 épisodes de la saison 1 de Biais d’entrée    


Des ressources pour aller plus loin

Vous trouverez l’ensemble des projets de l’initiative sur le site Web Montréal inclusive au travail, un parfait complément qui propose également une série de données, de thématiques, de portraits et d’outils pour favoriser l’inclusion au travail des personnes immigrantes. Cette destination incontournable est l’occasion de s’informer sur les réalités et les enjeux de leur intégration professionnelle. Et surtout, de s’engager à transformer cette intégration en un projet collectif, à la fois durable et profitable pour tous.

Visitez le site : Montréal inclusive au travail