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Faire ou faire faire? Comment le faire?
2016-09-30

French
https://www.revuegestion.ca/faire-ou-faire-faire-comment-le-faire
2018-07-17
Faire ou faire faire? Comment le faire?
Management , Santé

Le faire soi-même? Impartir? Se regrouper pour acheter? Des interrogations pertinentes pour le domaine de la santé...
La réforme du réseau québécois de la santé et des services sociaux davril 2015 a donné naissance à des organisations dune taille sans précédent dans ce milieu. Les nouveaux centres intégrés de santé et de services sociaux ont donc hérité dinfrastructures qui avaient été développées dans un contexte qui ne peut pas toujours répondre à une demande décuplée pour un territoire sétendant, très souvent, sur des centaines de kilomètres. Dans un contexte de contrôle des coûts, les directeurs des nouveaux établissements doivent réfléchir soigneusement sil faut investir pour rehausser les capacités de production des infrastructures actuelles afin de répondre à la demande de tout le territoire ou bien opter pour dautres formules incluant le recours à un prestataire externe. Par exemple, le printemps dernier, le ministère de la Santé et des Services sociaux retenait des projets de buanderies publiques dans certaines régions de la province. Sur quelles bases les gestionnaires des établissements devraient-ils articuler leurs réflexions pour de tels enjeux? Nous présentons dans ce billet quelques éléments danalyse qui devraient guider les gestionnaires dans la prise de décisions concernant les activités logistiques dans leur nouvel établissement.
Afin dillustrer ce à quoi pourrait ressembler une telle analyse, prenons comme exemple des activités logistiques, plus précisément lentreposage de fournitures médicales. En effet, rappelons que la création des CISSS fait en sorte que plusieurs nouveaux établissements sont maintenant dotés de trois, de quatre, voire de cinq magasins qui, anciennement, desservaient leurs anciennes composantes. Plusieurs directions logistiques réfléchissent à la pertinence de regrouper le tout sur un même site afin de générer des économies déchelle. Voici quelques questions qui mériteraient des réponses.
Dabord, le CISSS possède-t-il une installation suffisamment vaste pour contenir les stocks anciennement distribués dans les multiples magasins? Cette installation permettrait-elle de réaliser efficacement les activités de réception des livraisons provenant des fournisseurs et de préparation des commandes des différentes unités de soins? Si les réponses sont positives, ce site est-il bien situé, considérant quen matière de logistique, il est généralement recommandé que lentreposage soit situé près de ses fournisseurs ou près de ses clients? Si lune ou lautre de ces situations nest pas présente, alors létablissement risque dassumer des coûts de transport plus importants.
Si létablissement ne possède pas un tel site, alors la direction souhaite-t-elle investir dans ses activités logistiques, considérant que celles-ci demeurent en périphérie de la mission principale de létablissement, soit doffrir des soins et des services de santé?
Si létablissement souhaite investir dans ses activités logistiques, la réalisation dun plan daffaires devrait permettre danalyser dautres éléments clés. Par exemple, en combien dannées une solution interne pourrait-elle se rentabiliser? Il faudrait aussi sinterroger sur la manière dont se comportera la demande dans un futur prévisible. Cette dernière devrait-elle augmenter ou diminuer? Si la demande diminuait, permettrait-elle, tout de même, de rentabiliser les investissements consentis?
Une telle démarche danalyse ne devrait pas uniquement comparer les coûts actuels internes à ceux doffres dentreprises privées, car cette perspective est réductrice. Noublions pas que dans un environnement concurrentiel, les prestataires privés peuvent difficilement soutenir un statu quo de leurs opérations au risque dêtre déclassés par des entreprises plus performantes. Par exemple, en matière dentreposage, la productivité est une dimension critique et les entreprises dans le domaine doivent rivaliser dimagination pour améliorer leur performance. Ainsi, si létablissement veut réaliser lui-même des activités qui pourraient être confiées à des prestataires externes, il faudra accepter les conditions intrinsèques de ce même secteur. Loption de réaliser à linterne un certain nombre dactivités dites périphériques peut se défendre dun point de vue économique. Il faut juste sassurer que loption interne retenue ne fige pas une solution qui ne pourra plus être améliorée au fil des ans.
Jusquici, nos critères danalyse adoptent une perspective binaire : internalisation contre externalisation. Cependant, ces deux options ne sont que les deux points extrêmes dun continuum de solutions intermédiaires. Il est en effet possible denvisager dautres solutions que linvestissement direct ou le recours à un prestataire externe. Par exemple, est-il possible pour létablissement de mieux exploiter les capacités de ses fournisseurs traditionnels afin de rentabiliser certaines activités internes? Une telle solution a lavantage de laisser le client uvrer avec un fournisseur avec lequel il a déjà des relations de longue date.
Finalement, un examen poussé de la question exige une connaissance fine des processus concernés par lactivité analysée. Létude ne devrait pas sintéresser uniquement aux activités de production, mais aussi au comportement du consommateur. Le degré de maturité des processus au point de consommation peut influencer la variabilité de la demande, les pertes, etc. Autant déléments qui viendront aussi influencer les activités de production, quelles se trouvent dans létablissement ou chez un prestataire externe. Ces effets peuvent augmenter les coûts. Alors dans un contexte où lon recherche des économies, il peut valoir la peine de remettre en question toutes les façons de faire sur lensemble du cycle, de la requête à la consommation finale.
Management , Santé