À quoi ressembleront les organisations performantes en 2025 ou 2030? Dans un univers numérique en pleine expansion, l’exploitation optimale des données et l’intégration de l’intelligence artificielle (IA) s’inviteront dans l’équation. Et attention: les années à venir s’annoncent cruciales.

«Évidemment, prédire le futur ne relève pas d’une science exacte», rappelle d’entrée de jeu Michel Dubois, directeur des partenariats à l’Institut québécois d’intelligence artificielle, le Mila. Il y dirige également l’équipe Activation IA, qui offre un soutien aux PME désireuses de recourir à un apprentissage automatique de haut niveau.

«À mon avis, en 2025, on constatera la migration de l’IA des laboratoires jusqu’aux entreprises. C’est déjà en marche, mais d’ici deux à trois ans, l’IA sera bel et bien ancrée dans le quotidien des organisations», prévoit le directeur, qui croit aussi qu’en 2030, on constatera l’ampleur du chemin parcouru et, surtout, on décloisonnera pour de bon les traditionnels modèles de gestion qui sont actuellement appliqués en vases clos.

J'achète!

Poursuivre votre lecture pour seulement 2,99 $

Je m'abonne!

Accédez à tous les articles en vous abonnant à partir de 3,25$

Ou