À titre de leader mondial en aviation, Bombardier se fait un devoir de créer un environnement inclusif pour ses employés, ainsi que de reconnaître et de promouvoir la diversité dans tous ses secteurs d’activités. Des initiatives ont vu le jour au cours des dernières années afin de favoriser un milieu de travail équitable, où chacun peut se sentir libre d’être et de contribuer pleinement et authentiquement à la mission de l’organisation.

Nadia Malik est cheffe de la transformation et Marianne Tremblay est inspectrice en aviation d'affaires. Toutes deux ont pris un moment pour partager leur expérience et témoigner de l'évolution positive des pratiques internes.

Nadia Malik : le soutien de la diversité ethnoculturelle chez Bombardier

«Je dirige la transformation numérique et les initiatives de réduction des coûts à l’échelle de l’organisation. Mon rôle vise donc à bâtir des stratégies et à favoriser une culture d’innovation, et ce, dans plusieurs secteurs», résume Nadia Malik, chez Bombardier depuis 17 ans.

Elle explique sa responsabilité au sein de l’entreprise où elle doit diriger un conseil d’innovation interfonctionnel dans le but d’élaborer une stratégie pour la transformation numérique. Elle mène des initiatives visant à réduire des coûts à l’échelle de Bombardier et travaille avec des leaders de différents groupes afin d’assurer la réussite des initiatives d’amélioration pour atteindre les objectifs de l’entreprise. Femme issue d’une minorité ethnoculturelle, elle mentionne que grâce à sa formation d’ingénieure de l’Université McGill et son passage à HEC Montréal, elle ne s’est jamais sentie limitée chez Bombardier.

«Bombardier et l’équipe de l’exécutif ont toujours été respectueux envers moi et mes collègues. Une culture de réussite règne dans l’entreprise. Gravir les échelons puis occuper une position où l’on trouve traditionnellement plus d’hommes que de femmes ne m’a jamais paru comme un obstacle. Au contraire, je trouve que j’ai toujours eu le soutien nécessaire afin d’atteindre mes aspirations et mes buts professionnels», confie Nadia Malik.

L’impact du groupe Mosaïque

Loin de se sentir limitée par son identité, Nadia Malik souligne la volonté de l’organisation à promouvoir l’équilibre en termes d’équité et d’égalité pour les employés issus de groupes minoritaires.

«Au cours des années, j’ai vu Bombardier se transformer et prendre des mesures concrètes pour aider ses équipes à se sentir plus accueillies et plus intégrées», analyse la directrice.

«Bombardier a mis en place le groupe Mosaïque pour permettre aux employés issus de minorités ethnoculturelles de se rassembler. Cela a aussi permis d’éduquer leurs collègues sur la diversité et l’inclusion au sein de l’organisation», indique Nadia Malik. Elle cite l’impact du groupe pour favoriser une meilleure compréhension interculturelle et la volonté de l’entreprise québécoise à encourager l’inclusion. «Je suis contente de faire partie de cette initiative qui vise à offrir une plateforme pour promouvoir l’inclusivité chez Bombardier.»

Fière de ses racines, heureuse des ailes que lui offre Bombardier, Nadia Malik invite les générations futures à foncer. «Avec la bonne formation, la bonne équipe pour te soutenir, la volonté et une forte éthique professionnelle, tout devient possible!»

Marianne Tremblay : l’importance de la transition organisationnelle

Marianne Tremblay est inspectrice d’avions. Elle est donc responsable de la conformité des installations, de la certification des pièces démontées, de l’attestation de la conformité de l’appareil et de la certification de l’avion. «En somme, je collabore avec tous les métiers qui participent aux travaux effectués sur l’avion.»

«Je suis parmi les premières personnes ayant effectué une transition de genre chez Bombardier. Au départ, j’ai rencontré certains défis, mais le temps a permis à mes collègues de comprendre et d’accepter ce que je vivais.»

FiertéB : pour l’épanouissement au travail

«Chez Bombardier, l’environnement de travail inclusif est valorisé.» Marianne Tremblay signale que Bombardier défend l’importance de la diversité, en œuvrant «activement pour continuer à rendre l’organisation et l’ensemble du secteur encore plus ouverts et inclusifs».

En harmonie avec ces valeurs, elle s’implique d’ailleurs dans le groupe FiertéB, une autre initiative de Bombardier. «La mission de FiertéB est d'aider les membres de la communauté LGBTQ+ à s'épanouir pleinement au travail. Nous proposons même une trousse pour encourager les membres du personnel à devenir des alliés à la communauté dans un contexte professionnel.»

Marianne Tremblay souligne que ce levier de sensibilisation est de plus en plus utilisé par les personnes vivant des situations similaires et qui souhaitent trouver des ressources et du soutien au sein de la compagnie.

Faire la différence

L’inspectrice raconte d’ailleurs avoir reçu beaucoup de soutien durant son processus. «Aujourd’hui, un groupe comme FiertéB fait une différence notable pour les personnes qui s’engagent dans les étapes d’une transition de genre. Avoir un espace de dialogue et d’intervention pour démystifier des sujets parfois sensibles, voire tabous, fait toute la différence», précise Marianne Tremblay.

Elle observe que certaines personnes portent des préjugés qui entravent l’acceptation de leurs collègues, ce qui peut avoir un effet sur le plan social et organisationnel d’une entreprise. «Les groupes de diversité et d’inclusion rompent ce cercle vicieux. Et en favorisant l’éducation, nous rendons l’entreprise plus inclusive et plus forte.»

Pour en savoir davantage sur l’engagement Diversité et inclusion chez Bombardier, consultez le site de l’entreprise.