«Mon expérience à HEC a été fondamentale. Elle m’a ouvert des portes et a élargi ma perspective sur le monde des affaires», explique en entrevue Francis Richer de La Flèche, vice-président de la planification financière et des relations avec les investisseurs chez Bombardier.

«Nous progressons dans un contexte très motivant, lié à notre décision stratégique de 2021 de concentrer nos activités sur les avions d’affaires», dit-il au sujet de cette année charnière, coïncidant avec sa nomination au poste actuel.

Depuis, ses fonctions se déploient en deux volets : les relations avec les investisseurs et la planification financière. «J'ai eu la chance de participer à la communication du plan stratégique, visant à trouver la meilleure façon d'expliquer des choses complexes, tout en faisant mieux comprendre les valeurs de Bombardier aux investisseurs. Sur le plan financier, j’ai eu l’opportunité de collaborer à la conception des plans et des objectifs, en proposant à la direction l'information et les analyses nécessaires pour prendre les meilleures décisions possibles.»

Sur les ailes de l’innovation

On imagine aisément l’importance de ce double rôle au sein d’une aussi grande organisation, propulsée par l’innovation et des activités à l’échelle mondiale. À ce chapitre, Francis Richer de La Flèche rappelle que Bombardier est sur une lancée positive grâce à ses ventes d’avions, son service après-vente et ses activités dans le domaine de la défense. 

Il précise également que Bombardier mène l’industrie «dans la recherche de solutions pour une aviation verte, notamment en cherchant et en trouvant des moyens de réduire la consommation de carburant.»

Pour atteindre ses objectifs financiers, Bombardier a mis en place un plan stratégique clair et simple, élaboré et appliqué depuis trois ans. «Nous avons pu améliorer considérablement nos indicateurs de crédit», signale le vice-président.

Des relations fructueuses avec les investisseurs

Ces bonnes nouvelles doivent être communiquées aux investisseurs. Comment les membres de Bombardier y parviennent-ils? «En étant transparents et authentiques avec le marché financier», résume Francis Richer de La Flèche.

Il souligne à ce chapitre la robustesse et le talent de l’équipe de relations avec les investisseurs. «Pour nous, il est crucial de prendre tout le temps nécessaire pour établir des liens solides, de communiquer régulièrement et de nous rendre disponibles pour répondre avec transparence à leurs interrogations.»

Il discute chaque année «avec des centaines de personnes pour stimuler la conversation. Si un investisseur cherche à nous parler, grand ou petit, nous devons fournir les réponses appropriées, et ce, dans un délai raisonnable.»

Le vice-président ajoute que la cohérence et la «capacité d’expliquer comment et pourquoi les choses évoluent» contribuent à la qualité de ces relations durables avec les investisseurs.

HEC Montréal : le point d’équilibre

Quant à son parcours à HEC, Francis Richer de La Flèche évoque l’ouverture sur le monde des affaires et l’équilibre entre la théorie et la réalité. «J’ai ainsi pu identifier ce qui m’intéressait vraiment.»

Diplômé en 2007, il relate avoir eu la chance de prendre part à plusieurs groupes et activités de réseautage, le menant à «rencontrer des gens qui ont marqué ma vie et avec qui je suis toujours en contact. Étant de nature plutôt introvertie, HEC aura été pour moi un passage significatif pour prendre des initiatives», dit-il, reconnaissant.

Il raconte d’ailleurs avoir suivi un cours de première session où Bombardier constituait une étude de cas. «Cet éveil et cet intérêt à l’égard de l’organisation m’habitent encore aujourd’hui.»

Ses conseils pour les étudiants? «Tirez profit de ce que vous offre HEC, au-delà des cours et du diplôme. Les liens, les opportunités d’apprentissage et les occasions de réseautage enrichiront votre expérience.»

Francis Richer de La Flèche indique que Bombardier affiche plusieurs postes de qualité, entre autres en finances, en ressources humaines, en marketing, et en gestion des opérations.

«Chez Bombardier, nous recherchons des personnes qui se démarquent par leur expérience de travail, mais également par leur expérience de vie. D’où l’importance, dans un contexte d’embauche, de se présenter à nous de manière authentique», explique-t-il.

«Peu d’entreprises offrent une palette aussi large de possibilités et de collaborations, à si grande échelle, pour livrer des produits d’une fiabilité sans faille. C’est à la fois passionnant et unique à Bombardier.»


Pour prendre votre envol, explorez les postes disponibles chez Bombardier.