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Comment intégrer les clients à la démarche marketing?

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Vue d’ensemble

Mots clés : participation du consommateur, co-création de valeur, marketing mix, coproduction, orientation marché, co-marketing, consultation du client

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Article général La révolution numérique a permis à un grand nombre d'entreprises de servir leurs clients de façon plus personnalisée et même de les intégrer dans la démarche marketing. En donnant des exemples réels, l'article illustre comment les clients peuvent participer, à l'égard des produits et des services, à la production, à la communication, à la fixation du prix et à la distribution. Après avoir résumé les atouts et les risques du co-marketing, nous insistons sur les conditions de succès à réunir pour en optimiser les retombées, soit donner aux clients des signaux les incitant à interagir, distinguer les compétences relationnelles, créer un système d'information interactif et respecter la voix du client. Mots clés : participation du consommateur, co-création de valeur, marketing mix, coproduction, orientation marché, co-marketing, consultation du client

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Auteur(s) Sonia Capelli et Danilo C. Dantas
Volume 37
Numéro 1
Année de publication 2012
Saison Printemps
Pages 74-83
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