Vice-président exécutif, Programmes et Chaîne d’approvisionnement, Éric Filion affiche une impressionnante feuille de route. À l’emploi de Bombardier de 1998 à 2016, il a gravi de hauts échelons, puis a consolidé son expertise lors de son passage à Hydro-Québec de 2016 à 2023, notamment comme chef de l’exploitation et président Distribution.

Dès son retour, il a rapidement capté l’ampleur de l’évolution de Bombardier : «L’entreprise est financièrement plus solide et notre recentrage stratégique axé sur les avions d’affaires optimise nos capacités de concentration et d’efforts».

Proactivité et diversité à la chaîne

Il pourrait ajouter que si Bombardier décolle, c’est en partie grâce au bilan de santé de sa chaîne d’approvisionnement. Alors que plusieurs entreprises peinent à livrer leurs commandes, Bombardier raffine chaque maillon de cette précieuse chaîne. «Malgré les contraintes mondiales, nous avons atteint nos objectifs de livraisons en 2022», relève Éric Filion. Un exploit.

Le vice-président situe clairement les piliers de ce succès : la communication, la formation continue, la qualité des équipes et la diversité. «Ce qui nous distingue, c’est d’avoir établi un système proactif pour rapidement identifier les risques, puis agir sans attendre.» C’est d’ailleurs ce qui a valu à Bombardier de se démarquer comme lauréate du Best-In-Class Procurement 2023 Bronze Award de l’industrie de l’aérospatiale remis par Beroe Inc.

Une communication constante et transparente avec ses fournisseurs, des revues de performance et une présence active — voire prédictive — dans ses marchés sont autant d’éléments clés qui maximisent la vertigineuse chorégraphie logistique de Bombardier.

Éric Filion souligne le travail d’une équipe en particulier, en croissance constante, qui parcourt le monde à la recherche des meilleurs fournisseurs avec qui travailler en étroite collaboration pour trouver des solutions adaptées. En parallèle, une autre équipe gère les risques de manière proactive, visitant l’ensemble des 3000 fournisseurs. L’objectif? Veiller à leur performance financière, garantir la qualité, mitiger les risques. 

«La diversité fait la force de Bombardier. À cet égard, nous travaillons activement pour rendre l’entreprise et nos industries toujours plus inclusives et plus égalitaires.»

Technologies : la suite d’une grande aventure

Sur le plan technologique, Éric Filion assure que les opérations seront encore plus résilientes et performantes. «Nous ne sommes qu’au début d’une grande aventure pour transformer notre chaîne d’approvisionnement.»

L’entreprise a investi dans des progiciels de gestion intégrés (ERP) et des solutions informatiques destinées à faciliter le travail des équipes. Au passage, l’intelligence artificielle s’invite dans l’équation, concourant à l’agilité de ses équipes.  

Développement durable : première de classe

Côté développement durable, Bombardier est au sommet de son industrie, notamment par ses innovations visant la réduction des émissions de gaz à effet de serre.

«Nous réduisons notre empreinte environnementale en prenant des mesures concrètes pour ouvrir la voie à une aviation plus durable», explique Éric Filion. En outre, l’entreprise est le premier constructeur d’aviation d’affaires à couvrir tous ses vols opérationnels avec du carburant d’aviation durable (sustainable aviation fuel, SAF).

Bombardier veille également à perfectionner l’efficacité énergétique de ses opérations dans ses usines et ses centres de service grâce à des technologies limitant ses émissions de carbone.

S’ajoute à ce bouquet d’initiatives son emblématique et prometteur projet de recherche EcoJet, proposant une série d’améliorations aérodynamiques qui transformeront l’impact environnemental de l’industrie aéronautique.

Pour Éric Filion, l’avenir passe par «la cohésion et le travail d’équipe, en intégrant les systèmes et les outils nécessaires pour répondre aux défis des prochaines décennies».

Recrutement : des vents favorables

Chef de file mondial du secteur aérospatial, Bombardier est très active en matière de recrutement, de la formation et des stages offerts. «Nous vivons une période particulièrement stimulante chez Bombardier», observe le vice-président.

Avec une flotte mondiale d’environ 5000 avions en service, Bombardier est propulsée par des milliers d’employés de haut niveau. «Nous sommes toujours à la recherche de talents et de personnes dotées d’une grande curiosité, d’un esprit innovant et d’une volonté de relever les enjeux de notre époque.»

Carburer aux défis

Depuis son entrée en fonction comme vice-président exécutif, Programmes et Chaîne d’approvisionnement, Éric Filion constate une ambiance de travail fort positive. «Nos équipes sont motivées par les résultats de l’entreprise et le leadership actuellement en place.» Dans la même foulée, il souligne l’apport du président et chef de la direction de Bombardier, Éric Martel, en poste pour sa part depuis 2020. «La vision et le leadership ont un impact tangible, dans tous les paliers de l’organisation.»

« Dès mon retour, j’ai ressenti une énergie positive. Les équipes travaillent dur, le rythme est soutenu et la motivation est alimentée par des résultats probants. La vision et le leadership ont un impact tangible, dans tous les paliers de l’organisation. »