Qui a dit qu'il n'y avait pas de bonnes affaires à réaliser dans le domaine de la culture et du divertissement? Après avoir envahi les télévisions du monde entier avec Lol :-) Comediha! et ses sketchs muets, l'agence QuébéComm rêve maintenant de devenir le Walt Disney de l'humour. Cette entreprise de divertissement, qui a bâti son succès national et international sur l'orginalité, l'audace et le risque calculé, livre ici ses secrets.

En février 2010, le président-fondateur de QuébéComm, Sylvain Parent-Bédard, arrive à Cannes, en France. Il est là pour participer au Marché international du disque et de l’édition musicale (MIDEM), le plus gros rassemblement mondial de l’industrie musicale, qui se déroule au même endroit que le Festival de Cannes, soit au palais des Festivals. Marchant sur la Croisette pour s’y rendre, il aperçoit deux écrans géants à DEL tout près des célèbres escaliers rouges. Par curiosité, il se rend au bureau du festival et demande si ces écrans seront disponibles lors du MIPTV, un marché international de contenus audiovisuels qui réunit généralement des milliers d’acheteurs et qui doit se dérouler deux mois plus tard. Il s’agirait en effet d’une belle vitrine pour y montrer des images de LOL :-) ComediHa !, sa nouvelle émission d’humour muet dont il est en train de filmer le pilote, c’est-à-dire le prototype.

« J’avais déjà dépensé un demi-million pour tourner le pilote, raconte Sylvain Parent-Bédard. J’ai quand même dit oui pour l’écran. Sauf que là, si le projet ne décollait pas, QuébéComm s’effondrait. »
Justement, lui répond-on, l’entreprise qui loue habituellement ces deux écrans vient de laisser tomber le contrat pour l’exclusivité d’un des appareils il y a tout juste 15 minutes. Il peut donc le louer… pour 100 000 $.

Coup de dés ? Le lundi 12 avril au matin, les portes du MIPTV s’ouvrent… Midi n’a pas encore sonné que les acheteurs font déjà la file devant la petite table de l’entreprise de Québec qui, au final, a reçu des offres de diffuseurs de 30 pays différents. Grâce à cet audacieux pari en matière de marketing, l’Agence QuébéComm vient de prendre son envol à l’international : LOL :-) ComediHa !, qui en est maintenant à sa huitième saison, est aujourd’hui diffusée dans plus de 100 pays.

L’avantage de la différence

Le siège social de QuébéComm est à Québec, alors qu’une bonne partie de l’industrie du divertissement de la province se trouve dans la métropole, à Montréal. Sylvain Parent-Bédard, président-fondateur de cette agence, considère que c’est un atout puisqu’il ne baigne pas quotidiennement dans les normes et les usages courants de son secteur d’activité. « On me voit un peu comme un énergumène mais aussi comme un gars différent, dit-il. Ça nous donne une singularité rafraîchissante. »

Il reconnaît aussi l’avantage concurrentiel lié au fait d’être au Québec, un excellent tremplin pour sauter de l’Amérique vers le monde. Selon lui, les Québécois ont la chance d’avoir la fibre latine doublée du flair nord-américain pour le marketing, ce qui fait de beaucoup d’entre eux des artistes et des vendeurs nés.

Le président-fondateur de QuébéComm, Sylvain Parent-Bédard

Prendre des risques et penser différemment

Cette anecdote illustre la philosophie d’affaires de l’Agence QuébéComm et de son patron, Sylvain Parent-Bédard : savoir oser, prendre des risques et penser différemment, une approche qu’il juge payante dans plusieurs domaines. Un pari peut selon lui entraîner un succès international retentissant, à la condition d’être soutenu par une stratégie judicieuse. C’est l’attrait du risque. Les éléments d’une telle stratégie ? Connaître ses forces, construire de solides relations d’affaires, élaborer un produit qui plaira partout et, surtout, privilégier le contenu de qualité.

En 2008, les créateurs Pierre Paquin et Denis Savard ont pour la première fois discuté avec Sylvain Parent-Bédard de leur concept pour LOL :-). Jusque-là, personne au Québec n’avait cru en leur idée, malgré le triomphe mondial de Pierre Paquin avec Surprise sur prise ! et Dogs’ World.

« Nous, on y a cru, dit Sylvain Parent-Bédard. Leur concept m’a tellement plu qu’avec ma folie, on a décidé de filmer partout dans le monde plutôt qu’à Montréal, comme ils le proposaient. Et pas question d’utiliser des décors en carton. »

Pour assurer la qualité des images, le prototype de huit minutes, le pilote, a donc été tourné au Mexique. Selon le président de l’Agence QuébéComm, c’est là un des facteurs décisifs qui ont permis à LOL :-) de se démarquer de la véritable marée de contenu offert au MIPTV. Sans compter le pari des écrans. Pas question de distribuer un simple dépliant.

Bien sûr, pour plaire aux gens de partout dans le monde, il faut offrir un produit qui transcende les cultures. Dans le cas de LOL :-), cela se traduit par un humour généraliste. Comme ceux de Charlie Chaplin ou de Mister Bean, les sketchs sont dépourvus de toute barrière linguistique. Et le contenu humoristique est conçu pour réunir et faire rire toute la famille.

Martin Drainville en tournage pour LOL :-) en Utah, dans l'ouest des États-Unis.

Martin Drainville en tournage pour LOL :-) en Utah, dans l'ouest des États-Unis.

Pour certains tournages, le comédien Martin Drainville s’est rendu notamment au Maroc, aux États-Unis, en République dominicaine et en Suisse. Preuve de l’envergure du succès de cette série, il s’est fait reconnaître durant ses vacances en Italie, en 2015, à raison de cinq à dix fois par jour.

« À l’aéroport de Rome, à peine sorti de l’avion, je me faisais déjà montrer du doigt, raconte l’acteur. On m’a même reconnu durant une averse, alors que je traversais la rue, avec ma barbe de vacances et mon parapluie, des lunettes et une casquette qui me tombait sur les yeux ! »

Mais le succès international de QuébéComm ne se limite pas à LOL :-).L’entreprise québécoise a aussi vendu dans plus de 25 pays le concert de Céline Dion enregistré en 2013 sur les plaines d’Abraham, à Québec, et distribué dans une foule d’autres pays deux adaptations cinématographiques et télévisuelles de spectacles du Cirque du Soleil, Toruk et Luzia. Ce qui lui a donné l’occasion de percer le marché international, dans ce cas-ci, c’est d’avoir choisi de s’associer à ces grandes marques déjà reconnues dans le monde entier.

« Une telle stratégie nous a aussi permis de faire rayonner nos créateurs et nos artistes », dit Sylvain Parent-Bédard.

Miser sur les relations

Dans le milieu artistique comme dans bien d’autres domaines, les relations d’affaires comptent pour beaucoup. Et l’équipe de l’Agence QuébéComm le reconnaît. C’est pour cette raison qu’elle participe activement aux rencontres mondiales de production et de distribution de produits télévisuels, que ce soit à Budapest, à Singapour, à Miami, à Los Angeles ou au Mexique.

Elle a aussi forgé des alliances stratégiques un peu partout dans le monde avec d’importants acteurs de l’industrie. En Amérique du Sud, par exemple, QuébéComm a rencontré des représentants de plusieurs télédiffuseurs, distributeurs et maisons de production. L’entreprise a finalement créé une alliance pour ce marché avec Venevisión, un distributeur et propriétaire vénézuélien de plusieurs chaînes de télévision sud-américaines.

« Nous nous rencontrons cinq fois par année pour discuter non seulement de marketing et de stratégie mais aussi de l’évolution et des changements dans notre secteur d’activité », dit Sylvain Parent-Bédard.

À la conquête de la Chine

C’est cette stratégie d’investissement dans les relations d’affaires qui lui a également permis de faire son entrée sur le marché chinois. À plusieurs reprises, QuébéComm est allée rendre visite à des joueurs importants dans le domaine de la télé en Chine, notamment 3C Media, premier fournisseur et producteur decontenus télévisuels du pays. Elle les a également accueillis au Québec et a tenu des rencontres avec eux lors de manifestations internationales dans le secteur. Au final, ces prises de contact ont mené à l’adaptation de LOL :-) en Chine, qui a été tournée avec des comédiens chinois.

Le festival ComediHa !, que l’Agence QuébéComm organise depuis 18 ans, est un autre outil promotionnel de taille. Il a notamment permis d’accueillir un jury des International Emmy Awards – les Oscars de la télé – composé de leaders d’opinion et de l’industrie, par exemple les vice-présidents de Warner Brothers et de NBC Universal. C’est une façon à la fois de promouvoir et de valoriser le contenu québécois ainsi que de sceller des ententes.

D’ici dix ans, Sylvain Parent-Bédard aimerait voir ComediHa !, la division de QuébéComm responsable des produits humoristiques, notamment le festival du même nom ainsi que LOL :-), devenir un véritable leader mondial de l’humour, peu importe la plateforme.

« On aimerait rayonner comme le Cirque du Soleil et réussir, dans l’humour, ce qu’a fait Walt Disney pour les jeunes », dit Sylvain Parent-Bédard.

QuébéComm en Bref