Article publié dans l'édition été 2016 de Gestion

De nos jours, le rôle des directeurs financiers est grandement influencé par les technologies numériques. D’ici cinq ans, celles-ci pourraient presque le définir. Dans son article intitulé « What Will the CFO Role Look Like in 2020 ? », publié sur le site CFO.com en août 2015, Frank Friedman dresse un portrait du directeur financier recherché de demain.

Les technologies numériques changent fondamentalement la façon de faire des affaires et de créer de la valeur. D’ici cinq ans, on pourrait définir le succès d’une organisation d’envergure mondiale par son habileté à utiliser des outils numériques et des applications opérationnelles pour réaliser des économies, trouver des occasions d’affaires, cibler les risques et adapter sa stratégie d’entreprise. Les directeurs financiers devront de plus en plus savoir tirer profit des innovations technologiques, notamment le nuage informatique, l’analytique, le logiciel service, l’analyse descendante, la visualisation de données, les mégadonnées et les médias sociaux, pour atteindre leurs objectifs. Par exemple, grâce à l’analyse descendante, le directeur financier d’une entreprise du secteur manufacturier peut prévoir les résultats en se fondant sur des données et des variables en temps réel comme les profils d’expérience client au lieu de se baser sur des tendances et des résultats observés lors d’exercices antérieurs, ce que font encore la plupart des entreprises de nos jours. De telles informations recueillies en temps réel constituent un atout considérable pour toute organisation.

De même, l’utilisation d’outils collaboratifs comme les médias sociaux et l’externalisation ouverte peut grandement faciliter et accélérer les processus au sein même de la fonction finances, notamment pour ce qui est de la clôture mensuelle des comptes. Elle permet entre autres de réduire la durée d’un cycle et de mieux communiquer et comprendre les différents enjeux qui y sont liés. Déjà, les directeurs financiers et leurs équipes ont accès à des volumes de données impressionnants et, d’ici cinq ans, les moyens ou outils pour les collecter et les stocker seront encore plus efficaces. Le défi sera alors de savoir les exploiter à bon escient. Les directeurs financiers doivent être en mesure d’amener leurs organisations à intégrer de plus en plus les technologies numériques, par exemple à l’aide d’un plan d’investissement et de répartition des capitaux pour atteindre les objectifs stratégiques ayant trait au numérique et d’indicateurs de mesure du succès de ces investissements. Ils devront agir à titre de stratèges et de catalyseurs de changement.

Les directeurs financiers devront étendre leurs champs d’expertise et diversifier leurs expériences professionnelles, car leur rôle exigera de plus en plus de polyvalence. Dans le même esprit, il faudra favoriser, au sein de la fonction finances, le recrutement de talents qui pourront extraire les données, les interpréter, puis utiliser des outils comme la visualisation de données pour transformer les informations recueillies en orientations stratégiques.

Bien d’autres défis suscités par le numérique attendent les directeurs financiers, qu’il s’agisse de la gestion de risques ou des changements de nature réglementaire, et 2020 arrivera bien assez vite ; il est temps de se mettre à jour !