Nouvellement en fonction? Avez-vous les bonnes cartes dans votre jeu?

L'entrée en fonction dans un nouveau poste constitue, d'après certaines études à ce sujet, l'un des moments de la vie les plus générateurs de stress. Une foule de sentiments, souvent contradictoires, se bousculent à l'esprit de celui qui se retrouve dans une telle situation: angoisse, excitation, etc. Nul doute que le niveau de stress est un peu plus élevé lorsqu'il s'agit d'un poste de gestion, qui implique à la base des responsabilités, beaucoup d'attentes et des objectifs à atteindre! Que faire, donc, pour que cette entrée en poste soit des plus réussies? Quels sont les atouts que tout bon gestionnaire devrait posséder afin de faire sa marque dans sa nouvelle organisation? Gestion vous fait part des quatre cartes essentielles à abattre afin de remporter la mise!

♥ L'as de cœur

Le cœur, c'est l'emblème des émotions et des relations, qui ne sont jamais à négliger en organisation, et sans doute encore moins lors de la prise de possession d'un poste. Kristi Hedges, du site Internet de Forbes (lire son article « Start Your New Job Like A Rock Star ») a tôt fait de rappeler l'excellent constat du professeur Michael Watkins (IMD - Lausanne) à ce sujet: « One of the most difficult aspects of being new is that you lack context, and don’'t yet have the feedback channels to provide guidance. No matter your level of position, you need others who can give you the straight scoop. » L'entrée en poste est donc le moment idéal pour déployer ses habiletés relationnelles afin de combler le déficit d'information à l'égard de l'organisation.

♠ L'as de pique

Le pique, c'est la couleur du discernement et de la stratégie, incontournables en entrée de poste. De fait, soyez stratégique et sachez reconnaître le contexte propre à l'organisation, de même que sa position réelle dans le domaine d'affaires dans lequel elle évolue. L'analyse que vous ferez de la situation devrait guider vos actions futures: « [...] not all organizations have the same problems, or the same solutions to those problems. What worked at your last company may not be suitable in your new one. Meet the organization where it is, and only then can you move forward successfully», nous rappelle Michael Watkins.

♦ L'as de carreau

Le carreau représente l'analyse, la réflexion et la planification. À ce titre, l'analyse de l'organisation, de sa culture et de son fonctionnement s'avère essentielle pour une entrée en fonction réussie. « Les semaines [suivant l'entrée en poste doivent être] dédiées à l’assimilation de l’ADN de l’entreprise: chiffres de production, problématiques logistiques, sensibilité des clients face aux prix… Le manager doit comprendre le fonctionnement de la structure », signale Cyril Pierre de Geyer (lire « Manager, réussissez votre prise de poste », sur le site de Harvard Business France).

♣ L'as de trèfle

Le trèfle incarne l'action, nécessaire car le temps est compté! En cent jours (c'est généralement le temps accordé pour faire sa marque), le gestionnaire nouvellement en poste doit se concentrer à remporter de petites victoires. Le consultant Adrian Johnson, cité dans l'article de Cyril Pierre de Geyer, abonde en ce sens: « Il vaut mieux foncer et mettre rapidement des actions en route. Car le temps d’exécution, ensuite, peut être lui assez long. Il est même préférable de prendre une décision, quitte à ce qu’elle ne soit pas optimale, plutôt que de ne rien faire. »

Armé de cette main imparable, les chances sont bonnes que cette entrée dans un nouveau poste que vous redoutez peut-être se déroulera finalement à la hauteur de vos espérances!

Et vous? Au-delà de ces sages enseignements, peut-être avez vous un conseil à prodiguer à une personne placée dans une telle situation? Outre les quatre as ci-haut mentionnés, avez-vous un joker qui a fait de votre entrée en poste une réussite? Partagez avec nous cette carte cachée dans la section « Laisser un commentaire », au bas de la présente page!