Le sport n'est jamais bien loin du monde des organisations!

Les similitudes entre le monde du sport et le monde des organisations sont évidemment très nombreuses. Mais au cœur de toutes celles-ci se trouve l'humain, celui-là même qui fait bouger l'organisation. Et derrière ces humains, il y a le patron, le superviseur et, si l'on se revient au monde du sport, le coach. À la différence, peut-être, que l'entraîneur d'une équipe professionnelle ou d'un athlète de pointe travaille avec le meilleur matériau qui soit, ce qui n'est pas toujours le cas dans le monde de l'entreprise et de l'organisation, on en convient! Toutefois, les plus grands entraîneurs ont très certainement de précieuses leçons à partager, et Sarah Green Carmichael, dans son article « How to Coach, According to 5 Great Sports Coaches », publié sur le site Internet de la Harvard Business Review, a eu l'heureuse initiative de les recueillir et de nous les transmettre. Que peuvent donc nous enseigner les grands entraîneurs sportifs?

Soyez prêt, et exigez la même préparation de votre équipe!

Joe Girardi, l'entraîneur des Yankees de New York, l'équipe la plus titrée, tous sports confondus, est catégorique à ce sujet. Le coach est un point focal vers lequel les joueurs se tournent d'instinct. Il doit donc être en pleine maîtrise du jeu et de la situation. Cela commence par une préparation sans failles, et cette préparation doit pouvoir inspirer à leur tour les joueurs de l'équipe. Cela dit, préparation ne veut pas dire rigidité, au contraire! Être préparé signifie pouvoir déployer le plan B, C ou D si le besoin s'en fait sentir.

Adaptation, adaptation, adaptation...

Chacun des athlètes a sa personnalité, et il faut savoir en tenir compte dans la manière de les diriger. Certes, des règles communes doivent être mises en place. Mais la valeur ajoutée réside dans l'adaptation dont l'entraîneur saura faire montre à l'égard de chacun de ses poulains. C'est ce que révèle le mythique entraîneur roumain Béla Károlyi, celui-là même à l'origine des succès des gymnastes Nadia Comaneci, reine des jeux de Montréal en 1976, Mary Lou Retton et Kerri Strug, pour ne nommer que ces dernières. « Find out what part of their mind is clicking, what part of their character is responding to you, and what’s the one thing you have to avoid » recommande-t-il, en se remémorant ses illustres protégées. L'identification de ces cordes sensibles, dont la vibration est différente pour chaque personne, vous aidera à tirer le meilleur de tous et chacun.

Observez et encouragez!

Le plus grand entraîneur de l'histoire du soccer, l'Écossais Alex Ferguson, dont nous avons parlé il y a quelques mois dans un précédent article attribue une grande partie de ses succès et de celle de son club, Manchester United, au sens de l'observation qu'il a su développer tout au long de ses 26 ans à la barre des Red Devils. « La capacité à voir des choses, ou plutôt la capacité de voir des choses inattendues, est cruciale! » révèle-t-il en substance. Et devant l'erreur comme devant l'exécution parfaite, les encouragements valent mieux que les remontrances. Si le pot plutôt que la fleur doit venir, celui-ci doit suivre immédiatement, sans attendre au lendemain ni aux jours suivants.


LIRE AUSSI : La sagesse d'un grand coach


Laissez les étoiles briller!

Mais l'une des conclusions les plus étonnantes concerne non pas les joueurs étoiles, mais les autres! Ces mêmes joueurs étoiles, aux dires d'Alex Ferguson et de Bill Walsh, l'ancien entraîneur des 49ers de San Francisco, de la NFL, ont la réputation d'être difficiles à gérer. Il n'en est rien! Les efforts et l'attention du coach doivent plutôt se porter sur le reste de l'équipe, et plus particulièrement sur les moins performants : « La différence entre une victoire et une défaite réside dans le dernier quartile de vos troupes. La plupart des entraîneurs peuvent faire en sorte d'obtenir le rendement attendu des trois quartiles supérieurs. Mais le dernier 25 % de vos joueurs ne s'épanouira que dans le raffinement des détails, dans l'orchestration des habiletés et dans une préparation accrue » racontait l'ex-entraîneur aujourd'hui décédé.

Autant de sages leçons en provenance des meilleurs! À vous de maintenant voir ce que vous pouvez en tirer afin de mieux mener vos troupes!