La petite PME montréalaise innove et attaque sans complexe le marché américain!

Vous l'avez sans doute aperçue, mine de rien, à côté des canettes de boissons énergisantes chez votre détaillant préféré... Et sans réfléchir, vous l'avez associée à la pléthore de marques qui inondent le marché, aux noms tout aussi agressifs les uns que les autres : Red Bull, Monster, Rockstar, Full Throttle, pour n'en nommer que quelques-unes... Pourtant, la boisson GURU, un produit bien de chez nous, est fort différente et gagne, à ce titre, à être mieux connue!

En entrevue au siège social de GURU, dans le quartier montréalais de Parc Extension, avec Carl Goyette (vice-président, ventes et marketing) et Luc Martin-Privat (directeur de la recherche et développement), tous deux purs produits de HEC Montréal, je découvre cette toute petite entreprise d'une trentaine d'employés seulement. Ils sont jeunes, cela va presque de soi, mais tous s'affairent avec passion, avec ardeur et avec intelligence à faire croître la marque fondée en 1999 par Joe Zakher. En cela, ils reflètent certainement bien la clientèle visée par GURU.

La distinction GURU

Car la proximité sur les tablettes réfrigérées des épiceries et dépanneurs n'aidant en rien, il peut être difficile de bien saisir la véritable nature des boissons GURU et le positionnement de ces dernières, une chose que Carl Goyette s'empresse de clarifier : « GURU, c'est l'alternative santé aux boissons énergisantes traditionnelles », souligne-t-il. « Une chose est sûre, ajoute le marketeur, les gens sont de plus en plus méfiants à l'égard des boissons énergisantes traditionnelles. » Peut-on réellement les en blâmer? La controverse à propos de ces potions ne s'est jamais réellement estompée, alors que sont pointés du doigt certains ingrédients actifs tels la taurine et bien d'autres, avec des noms imprononçables qui feraient la joie des amateurs de Scrabble!

À l'opposé, donc, des risques associés des boissons énergisantes traditionnelles, risques à la consommation et risques également dans la pratique des sports extrêmes auxquels elles sont invariablement associées, GURU propose, comme son nom peut le laisser entendre, une certaine sagesse, un côté plus réfléchi, qui se reflètent dans la qualité des ingrédients de la mixture : des stimulants naturels (feuilles de thé vert, baies de guarana, fleurs d’échinacée et racines de ginseng) et des édulcorants naturels, le tout certifié biologique. Idéal pour ces personnes qui recherchent, en toute quiétude d'esprit, l'énergie nécessaire pour changer le monde. Voilà la distinction GURU!

Une soif d'innovation!

Innovante, l'entreprise l'était à ses débuts en lançant son produit unique en 1999, et a poursuivi en ce sens avec l'arrivée sur les tablettes de GURU léger en 2005. Comment, dès lors, poursuivre sur cette lancée? En suivant les tendances et en répondant aux besoins perçus des consommateurs! L'eau embouteillée est en forte croissance, au détriment des boissons gazeuses traditionnelles, mais les consommateurs souhaitent encore retrouver l'effervescence du gaz carbonique et l'apport énergisant de la caféine. La solution? Combiner les deux éléments, une tâche à laquelle s'est attelé le druide Luc Martin-Privat, Gaulois d'origine, mais établi en terre québécoise depuis une décennie. Après des mois de recherche, d'essais et d'erreurs, Luc Martin-Privat aura finalement trouvé la bonne formule, l'Eau Énergie GURU, une eau pétillante qui se décline en trois saveurs fruitées (lime, pamplemousse et grenade) et qui se distingue une fois de plus par la qualité de ses ingrédients (thé vert et jus de fruits biologiques, il va de soi) et de ses édulcorants naturels, dont la feuille de stévia.

Le GURU conquérant

Bien québécoise et fière de l'être, l'entreprise n'en reluque pas moins avec appétit le marché américain, qui constitue aujourd'hui son premier vecteur de croissance. GURU y réalise presque la moitié de son chiffre d'affaires, et la PME a littéralement le vent dans les voiles chez l'Oncle Sam. L'Eau Énergie GURU est actuellement distribuée par les 430 emplacements de la chaîne Whole Food Market, spécialisée dans la vente de produits biologiques, poussée notamment en cela par la très belle marque de reconnaissance accordée par la revue Vegan Health and Fitness, l'Eau Énergie GURU à saveur de grenade ayant reçu la mention « Best Beverage 2016 » de la part de la rédaction du magazine.

GURU est bien présente dans la grande distribution, et ses employés, avec Joe Zakher, Carl Goyette et Luc Martin-Privat à la barre, travaillent d'arrache-pied à l'ouverture d'autres canaux de distribution au sein du marché américain, au sein duquel les boissons énergisantes naturelles connaissent une forte croissance. Jusqu'où la petite marque québécoise aux grandes ambitions s'arrêtera-t-elle?