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La place du client dans les stratégies multicanaux des banques françaises sur Internet

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Vue d’ensemble

Les banques françaises, dans le cadre de leur stratégie multicanal, ont développé des interfaces permettant de créer de nouvelles relations avec leurs clients. La stratégie d'individualisation transforme l'internaute en client-collaborateur et la stratégie communautaire met en lumière la nouvelle place du client-acteur dans la communication des entreprises bancaires françaises. Les différentes formes de communication numérique, individualisée ou communautaire, loin d'être opposées, peuvent constituer une source d'occasions si des relations de confiance sont établies.

Mots clés : Internet, banque, multicanal, confiance, marketing individualisé, marketing communautaire, client-acteur, client-collaborateur

Détails

Les banques françaises, dans le cadre de leur stratégie multicanal, ont développé des interfaces permettant de créer de nouvelles relations avec leurs clients. La stratégie d'individualisation transforme l'internaute en client-collaborateur et la stratégie communautaire met en lumière la nouvelle place du client-acteur dans la communication des entreprises bancaires françaises. Les différentes formes de communication numérique, individualisée ou communautaire, loin d'être opposées, peuvent constituer une source d'occasions si des relations de confiance sont établies.

Mots clés : Internet, banque, multicanal, confiance, marketing individualisé, marketing communautaire, client-acteur, client-collaborateur

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Auteur(s) Jean-François Notebaert et Laurence Attuel-Mendès
Volume 39
Numéro 2
Année de publication 2014
Saison Été
Pages 37-47
Catégorie Principale N/A
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