Ce 17 mars sera festif et profitable!

En vert en avec tous, des millions de personnes, d'origine irlandaise ou pas, célèbrent aujourd'hui, 17 mars, la fête de la Saint-Patrick, l'évangélisateur de l'Irlande et saint patron du pays! Évidemment, la chose se fêtera en grande sur l'Île d'émeraude, mais aussi en Amérique du Nord, et notamment aux États-Unis, où l'on compte un fort contingent de personnes possédant du sang irlandais. De fait, ils seraient environ quarante millions d'Américaines et d'Américains se déclarant de descendance irlandaise, soit environ 12,5 % de la population des États-Unis et, surtout, plus de huit fois la population de la République d'Irlande! 

Quoi qu'il en soit, le temps est à la fête et la marmite d'or, le pot of gold de la tradition, se remplira vite de belles piécettes, s'il faut en croire Treacy Reynolds, de la National Retail Federation (lire son article « St. Patrick's Day expected to give retailers a spring boost »). Le sondage annuel mené par ladite fédération auprès de 7 108 personnes laisse en effet présager de belles choses pour les commerçants américains à l'occasion de la Saint-Patrick. De fait, 51 % des personnes interrogées avaient l'intention de célébrer la fête nationale des Irlandais. Compte tenu de la taille et de la représentativité de l'échantillonnage, ce serait ainsi plus de 125 millions d'Américains qui ont aujourd'hui festoyé. Et ces derniers ne se sont pas contentés de regarder passer la traditionnelle parade : ils ont aussi sorti leur portefeuille en ce 17 mars. Chaque Américain, révèle toujours le même sondage, dépensera en moyenne un peu plus de 35 dollars pour célébrer dignement saint Patrick. Une fois de plus, reporté à l'échelle du pays, ce sont ainsi 4,4 milliards de dollars qui seront dépensés aujourd'hui. Et qui seront les grands bénéficiaires de cette manne ponctuelle? Essentiellement, les restaurants et les débits de boissons, puisque 56,5 % des répondants avaient l'intention d'avaler une bouchée (de ragoût irlandais?) et d'étancher leur soif.

« Speaking of which... », diraient nos amis Irlandais, la très célèbre brasserie Guinness, basée dans la capitale Dublin, fera, on s'en doute bien, des affaires d'or aujourd'hui. En une journée banale, il se boit mondialement environ 7,5 millions de pintes de Guinness. Mais aujourd'hui, on estime que c'est près de 13 millions de pintes de Guinness qui seront consommées sur le globe, de quoi remplir deux fois et demie une piscine de taille olympique! Toutefois, bien qu'elle soit intimement encore associée à son Irlande natale, la Guinness n'en demeure pas moins une bière et une marque résolument internationale. Intégrée depuis 1997 aux activités du géant Diageo, le premier producteur mondial de spiritueux et un joueur d'importance au chapitre de la bière et du vin, Guinness brasse et écoule près de 40 % de sa production annuelle... en Afrique! Évidemment, l'Angleterre et l'Irlande constituent les deux marchés nationaux de prédilection pour la marque à la harpe, vieille d'un quart de millénaire. Mais après ces deux pays, le troisième marché le plus important pour Guinness est le Nigéria, le pays le plus populeux d'Afrique, suivi des États-Unis et du Cameroun.

En toute modération, et avec cette joie de vivre qui caractérise les Irlandaises et les Irlandais, bonne Saint-Patrick à tous!