Au symposium en gestion de projet du PMI-Montréal, Claudine Lefebvre tire les leçons de son expérience en gestion de projet à l'international.

La gestion de projet est déjà un art en soi. Tel un véritable artiste de cirque, le gestionnaire de projet doit en effet jongler avec les demandes du client, les contraintes de l'environnement, les ressources toujours limitées, les interventions des nombreuses parties prenantes, et tutti quanti! Imaginez alors quand on ajoute un degré supplémentaire de difficulté en intégrant à tous ces éléments la dimension internationale! Gestionnaire de projet, un métier à risques? 

Pourtant, certains de ces gestionnaires de projet carburent au risque, et Claudine Lefebvre fait sans conteste partie du lot. La gestionnaire, à l'emploi de l'assureur Manuvie, est en effet venue faire part de son expérience en gestion de projet à l'international en journée d'ouverture de la 7e édition du Symposium en gestion de projet, présenté par le PMI-Montréal. Intitulée Casse-tête chinois : la gestion de projets internationaux, l'allocution de Mme Lefebvre se voulait un rappel des principaux éléments à considérer lorsque l'on tient les rênes d'un projet de par les sept mers et les dizaines de fuseaux horaires!

Questions de culture

Que doit-on garder à l'esprit dans telle situation? Pour Claudine Lefebvre, la connaissance de la culture d'entreprise s'avère essentielle. De prime abord, la chose va de soi, puisque cette connaissance constitue une condition sine qua non dans tout contexte managérial. Mais peut-être davantage en contexte de gestion projet international, nous rappelle Claudine Lefebvre. Car le gestionnaire de projet aura à faire face à ce que la conférencière a appelé « l'arrogance du siège social » qui, parfois géographiquement très éloigné, voudra imposer sa vision des choses, souvent au détriment de la réalité du terrain d'implantation. À cet égard, une bonne connaissance de l'organisation, de ses rouages, de ses flux de pouvoir et de ses canaux de communication, et la capacité du gestionnaire de projet d'employer judicieusement ce savoir, constitueront, on le devine bien, un précieux atout pour éviter les pièges susmentionnés. D'autre part, nous met en garde Claudine Lefebvre, la multiplicité des intervenants peut rapidement devenir un autre de ces pièges à redouter et à éviter : « Dans ce genre de projets, personne ne possède la vue globale du processus, de A à Z, parce que la chose implique une foule de personnes, partout sur le globe. »

Parler de culture, c'est également aborder la question des malentendus issus des différences culturelles qui, inévitablement, finiront par surgir tout au long de l'évolution du projet. La gestionnaire l'a appris à la dure, elle qui a été confrontée à une kyrielle de contextes nationaux et culturels distincts, de l'Europe en passant par l'Asie. Un élément qui nous apparaît aussi trivial que le silence ne porte pas la même charge d'une culture à l'autre. Se référant, par exemple, à son expérience en terre asiatique, Claudine Lefebvre nous apprend que « [...] le silence ne veut pas dire oui, et ne veut pas dire non. Le silence ne veut pas dire que la personne n'a rien à dire aussi!» Autant de codes culturels à décrypter et, à ce titre, mieux vaut le faire tôt que tard, nous conseille la gestionnaire de projet.

La loi, sa lettre et son interprétation...

Les aspects légaux sont probablement les plus délicats à manipuler, nous prévient Claudine Lefebvre. Dans le contexte d'État de droit dans lequel nous vivons, la chose semble, une fois de plus, couler de soi. Mais en terre étrangère, il faut être particulièrement prudent et diligent à cet égard, ne serait-ce qu'en termes d'embauche du personnel, de manipulation des données personnelles ou informatiques, ou de conformité aux normes et aux règlements locaux. La loi est parfois beaucoup plus élastique qu'il ne peut paraître dans certains contextes nationaux, et à ce titre, « [...] il faut toujours vérifier l'aspect légal de nos activités », rappelle la gestionnaire de projet.

Gérer un projet en contexte international comportera toujours sa bonne part de défis. Mais les mises en garde de Claudine Lefebvre, conjuguées à un bon travail de préparation en amont pour le gestionnaire de projet qui vise à étendre son rayon d'action, pourront faire en sorte de rendre l'expérience davantage enrichissante... dans un monde de plus en plus inter-relié où l'international deviendra demain un incontournable.