Le Québec s’intéresse depuis longtemps à l’éducation entrepreneuriale dès le niveau primaire. Mais attention, l’objectif n’est pas d’apprendre aux enfants ce qu’est un entrepreneur ni de leur donner les outils pour pratiquer le métier d’entrepreneur. Pour le chercheur Matthias Pépin, Ph.D en sciences de l’éducation de l’Université Laval, éduquer les enfants à l’entrepreneuriat dès le primaire, c’est de leur apprendre à s’entreprendre.

S’entreprendre?

Cette notion découle de l’idée de l’apprentissage par l’action. En apprenant de cette façon, plutôt que de voir l’entrepreneuriat comme un objet d’étude ou comme une pratique professionnelle, il s’agit de s’en servir comme outil d’apprentissage. Cela signifie de mobiliser les savoirs de différentes disciplines que les enfants pratiquent et de les combiner pour répondre à un problème, une opportunité ou un besoin que les élèves rencontre au sein de leur école.  Faire du jardinage pour apprendre le nom des fruits et des légumes, les principes de la photosynthèse, etc.

Ceci dit, pour apprendre aux élèves à s’entreprendre, il faut dépasser le stade de l’action pour l’action. Il est essentiel d’assurer une balance entre action et réflexion. En trois étapes :

  • Se fixer un objectif ainsi qu’un plan d’action pour y parvenir.

  • Mettre le plan d’action en œuvre et composer avec le contexte pour garder le cap sur les objectifs (dépasser les obstacles et réajuster le plan d’action).

  • Jeter un regard rétrospectif sur l’ensemble du processus par rapport aux objectifs atteints.

Durant ses recherches, Matthias Pépin a pu observer ce processus de près dans une école primaire québécoise. Il a suivi l’élaboration par une classe d’un projet de magasin de fournitures scolaires accompagné d’un comité de classe qui permettait de discuter du projet.  Pour lui, il s’agit d’une façon de synthétiser et d’appliquer les savoirs scolaires prévus au programme des élèves, d’acquérir de bonnes habitudes de pensée, et d’initier les élèves aux aspects moraux et éthiques touchés par le projet.  Donc en entreprenant, les élèves apprennent à s’entreprendre.

Il n’est pas prouvé qu’en apprenant aux élèves à s’entreprendre ils deviendront plus entrepreneurs, mais la seule démarche nécessaire à cet apprentissage est en soi vertueuse pour tout entrepreneur. Dans votre propre projet, prenez-vous le temps de réfléchir avant d’agir? Réfléchissez-vous en agissant? Et après une réalisation, faites-vous le point sur ce qui est à faire et ce que vous éviteriez à l’avenir? Pensez-y…