L'improvisation peut vous aider à combattre l'anxiété organisationnelle!

Voilà deux termes, « improvisation » et « affaires », qui semblent en profonde contradiction. Les écoles de commerce, HEC Montréal en tête, nous apprennent qu’en affaires, rien ne doit être laissé au hasard et tout doit être planifié! Pourtant, l’improvisation peut apporter et rapporter gros aux diverses entreprises et organisations qui l’emploient, aux dires de Laurent Dubois, directeur du développement corporatif à la Ligue nationale d’improvisation (LNI).

La LNI, qui fêtera l’an prochain ses quatre décennies d’existence et qui commence ce soir sa saison 2015-2016, est bien campée dans notre paysage culturel québécois. Le concept est bien connu, maintes fois plébiscité, et a même fait des petits dans la Francophonie et ailleurs sur le globe. Mais puisque l’improvisation, c’est d’abord et avant tout un saut dans le vide, la LNI a souhaité elle aussi sortir de sa zone de confort et a cherché à établir des ponts avec le très sérieux monde des affaires. La conviction était en effet grande chez les comédiens de la LNI que l’improvisation avait quelque chose à apporter hors du domaine artistique…

Pour Laurent Dubois, le lien, quant à lui, était évident. « Notre matière de base, celle avec laquelle nous travaillons, les improvisateurs, c’est l’inconnu », relate l’artiste français. Et l’inconnu, qu’on le veuille ou non, n’est que trop présent dans nos organisations : l’inconnu devant le changement, devant la conduite des gens qui peuplent les organisations, sur la manière de communiquer, entre autres choses. Somme toute, on doit bien se l’avouer, nos entreprises et nos organisations, en contexte occidental, tolèrent bien mal l’inconnu et l’incertitude.

Comment, dès lors, « réduire » l’anxiété de nos entreprises et de nos organisations par l’entremise de l’impro? Les artistes de la LNI proposent quelques moyens originaux d’y parvenir. Ainsi, plutôt que d’aller gravir une pente abrupte avec ses collègues pendant un weekend, le grand classique en matière de team-building, les comédiens de la LNI offrent des ateliers d’improvisation qui pourront déboucher, par exemple, sur la tenue d’un match. Ce faisant, la préparation que requiert une telle confrontation mobilisera l’écoute de l’autre, la disponibilité, la flexibilité et la reconnaissance de la nécessité du travail en équipe, qualités essentielles de l’improvisateur et que, à bien y penser, tout gestionnaire devrait posséder.

Développer les compétences des gestionnaires et des employés d’une entreprise ou d’une organisation peut également contribuer à raffermir ces dernières et à les rendre moins « anxiogènes ». À ce titre, les comédiens-improvisateurs de la LNI sont à même de venir en aide aux gens qui y œuvrent sur des sujets pointus tels que la gestion des inévitables conflits en milieu de travail, la communication en situation difficile ou encore la prise de parole en public. Somme toute, ce que l’impro peut apporter au monde des affaires, nous fait réaliser Laurent Dubois, c’est d’apprivoiser « […] ces moments où on est obligé de lâcher prise, de perdre le contrôle, et d’aller vite sur certaines choses, de manière à construire ensemble quelque chose de beau, auquel on n’aurait pas pensé. »

Car de fait, si l’on ne peut tout contrôler dans ce monde des affaires complexe et cadencé à 200 kilomètres/heure, travaillons plutôt sur ce que nous pouvons contrôler, à savoir nos aptitudes et nos compétences, question de réduire un tant soit peu nos anxiétés organisationnelles!