Article publié dans l'édition automne 2015 de Gestion

Acteur incontournable du jeu économique, l’État peut s’affirmer comme client (ou concurrent) de l’entreprise, arbitre entre les entreprises ou acteur sur la scène du commerce international. Autant de raisons de ne pas négliger un partenaire d’une telle envergure ! Mais quelle stratégie convient-il d’adopter pour collaborer efficacement avec le gouvernement ?

Pour construire une stratégie de relations gouvernementales, il faut connaître les règles du jeu et abattre ses meilleures cartes. Je vous révèle ici l’art et la manière de peser sur les décisions des autorités publiques1. Petit guide d’influence à l’usage des entreprises.

Démontrez un intérêt authentique pour les décisions politiques

Aujourd’hui plus que jamais, l’entreprise gagne à se faire de l’État un allié de taille et des fonctionnaires un soutien pour ses affaires. Pourtant, une étude de la firme McKinsey (2012) révèle que si les gens d’affaires ont conscience de l’influence de l’État sur la performance de leurs entreprises, une majorité ne consacre ni le temps ni les ressources nécessaires à bâtir des relations avec les gouvernements. Et vous, si vous pouviez influencer les décisions publiques en votre faveur... quels intérêts mettriez-vous en lumière ?

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