Article PDF

Démystifier la mise en place de l'écoconception

En stock
2,99 $

Vue d’ensemble

L'écoconception est une méthode qui permet de développer des produits ayant un impact environnemental réduit. Cet article décrit comment des entreprises qui commercialisent des produits écoconçus ont pu tirer parti d'une situation favorable d'un point de vue à la fois écologique et économique. Les expériences rapportées se basent sur des entretiens en profondeur menés avec des dirigeants de 30 entreprises – 15 au Québec, 15 en France – de secteurs d'activité variés. Nous insistons sur les retombées intangibles de l'écoconception, à savoir les impacts positifs sur l'innovation, sur la mobilisation des ressources humaines, sur la notoriété et l'image de l'entreprise de même que sur les relations avec les parties prenantes.

Mots clés : écoconception, innovation, PME/PMI, retombées intangibles

Détails

L'écoconception est une méthode qui permet de développer des produits ayant un impact environnemental réduit. Cet article décrit comment des entreprises qui commercialisent des produits écoconçus ont pu tirer parti d'une situation favorable d'un point de vue à la fois écologique et économique. Les expériences rapportées se basent sur des entretiens en profondeur menés avec des dirigeants de 30 entreprises – 15 au Québec, 15 en France – de secteurs d'activité variés. Nous insistons sur les retombées intangibles de l'écoconception, à savoir les impacts positifs sur l'innovation, sur la mobilisation des ressources humaines, sur la notoriété et l'image de l'entreprise de même que sur les relations avec les parties prenantes.

Mots clés : écoconception, innovation, PME/PMI, retombées intangibles

Plus d’information

Auteur(s) Corinne Berneman, Paul Lanoie, Sylvain Plouffe et Marie-France Vernier
Volume 38
Numéro 3
Année de publication 2013
Saison Automne
Pages 75-83
Catégorie Principale Faire un choix
Format Pour télécharger le fichier après votre achat, accéder à votre profil et cliquer sur la section «ÂMes achats».

0/2 articles Abonnez-vous à partir de 3,25$

Il vous reste 0/2 articles du magazine gratuits. Abonnez-vous à partir de 3,25$