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Culture professionnelle et démarches qualité dans le secteur médico-social français

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Vue d’ensemble

La loi française a imposé aux établissements et services du secteur médico-social de mettre en œuvre des démarches qualité. À l'origine, les réactions furent négatives, en raison d'une culture professionnelle peu propice à la formalisation et dénonçant un risque de standardisation des prises en charge. À partir d'une étude sur le terrain auprès de huit établissements, nous proposons trois facteurs qui ont contribué à mettre en place une évolution des pratiques professionnelles grâce aux démarches qualité, et nous en donnons quelques exemples. Ces démarches qualité mettent aussi en lumière des limites et des arbitrages à effectuer, qu'il convient d'anticiper pour ne pas risquer une démotivation des salariés. 

Mots-clés : culture professionnelle, secteur médico-social, démarches qualité

Détails

La loi française a imposé aux établissements et services du secteur médico-social de mettre en œuvre des démarches qualité. À l'origine, les réactions furent négatives, en raison d'une culture professionnelle peu propice à la formalisation et dénonçant un risque de standardisation des prises en charge. À partir d'une étude sur le terrain auprès de huit établissements, nous proposons trois facteurs qui ont contribué à mettre en place une évolution des pratiques professionnelles grâce aux démarches qualité, et nous en donnons quelques exemples. Ces démarches qualité mettent aussi en lumière des limites et des arbitrages à effectuer, qu'il convient d'anticiper pour ne pas risquer une démotivation des salariés.

Mots-clés : culture professionnelle, secteur médico-social, démarches qualité

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Auteur(s) Nathalie Dubost
Volume 39
Numéro 4
Année de publication 2014
Saison Hiver
Pages 207-208
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