Quel type de musique est le plus écouté au travail?

La musique adoucit les mœurs, comme le suggère le dicton. Que ce soit dans la sphère privée ou dans la sphère professionnelle, et ce pour bon nombre de personnes, la musique nous suit dans nos déplacements et nos activités, les technologies de l'information et de la communication rendant la chose encore plus aisée aujourd'hui. À ce titre, bon nombre d'études scientifiques réalisées au cours des trois dernières décennies se sont intéressées au rôle et aux effets de la musique dans le cadre du travail. Et la grande majorité de ces dernières concluent à l'apport généralement bénéfique de la musique en contexte professionnel.

Au palmarès cette semaine...

Peu d'enquêtes se sont toutefois intéressées au contenu musical consommé par les travailleuses et les travailleurs! Voilà une lacune qu'a voulu combler la professeure Anneli B. Haake, de l'Université de Sheffield, en Angleterre. Dans le cadre d'une étude¹ menée à ce sujet, la chercheure a en effet interrogé 295 employés britanniques quant à leurs goûts musicaux lors d'une prestation de travail. Les répondants pouvant identifier plusieurs styles musicaux lors de l'enquête, les résultats suivants ont été obtenus :untitled-1Deux constats sont à établir à la vue de ces données. D'une part, la musique classique semble être le dénominateur des goûts musicaux des travailleurs sondés, ce qui enchantera évidemment les aficionados de ce genre musical universellement apprécié. D'autre part, ces mêmes goûts musicaux semblent également se caractériser par un grand éclectisme. On doit donc comprendre, signale la professeure Haake, que les travailleuses et travailleurs ne font que transposer au bureau leurs préférences musicales, et ne se restreignent en rien une fois à leur poste de travail.


LIRE AUSSI : Top 5 des pires mots à mettre dans son CV


preferences

L'étude de Anneli B. Haake révèle également que les membres de son échantillonnage écoutent de la musique durant un peu plus d'un tiers (36 %) du temps de travail, soit environ trois heures par jour, et 40 % des travailleurs sondés avaient la délicatesse d'utiliser des écouteurs à leur poste de travail. Et pourquoi tous ces employés écoutent-ils de la musique au boulot? À cet égard, les principales raisons évoquées par les répondants ont trait à l'amélioration de l'humeur, à la relaxation que la musique induit, de même qu'au bonheur que cette dernière procure. En somme, souligne la chercheure, l'écoute de la musique en milieu de travail agit comme un réducteur de stress. Certains autres répondants ont également mentionné le fait que la musique favorisait leur concentration lors de l'exécution de tâches routinières, tout comme elle pouvait aussi stimuler l'inspiration.

En matière artistique, tous les goûts sont évidemment dans la nature. Et à ce titre, en milieu professionnel, la variété des styles musicaux écoutés, tout comme celle des artistes adoptés par les auditeurs (voir l'encadré), traduit bien la chose. Difficile, à cet égard donc, de conclure à un « effet Mozart », dans la mesure où un effet « effet Pink Floyd » ou un « effet ABBA » pourrait être également constaté! L'important, c'est que la musique, peu importe le genre, continue de nous transporter et de nous rendre heureux au travail, et ce dans le respect de nos pairs au boulot!

¹ Haake, A. B. (2011). Individual music listening in workplace settings An exploratory survey of offices in the UK. Musicae Scientiae, 15(1), 107-129.