Les gestionnaires peuvent utiliser différents mécanismes pour que se manifestent des comportements susceptibles de créer un engagement soutenu des employés dans leurs tâches et un lien solide avec l’entreprise.

1 - Mettre l’accent sur l’utilité et la valeur du travail

Pour se réaliser, les employés veulent faire un travail qui a du sens. Ceci peut paraître évident aux yeux de beaucoup d’entre nous, mais qu’est-ce exactement qu’un travail qui a du sens ? En fait, un tel emploi doit avant tout être utile. Un emploi occupé par une personne qui n’en perçoit pas l’utilité perd tout attrait, quelle que soit la rémunération qui lui est associée. Un emploi est jugé utile lorsqu’il correspond aux valeurs de l’employé. Dès lors, il est toujours important de s’assurer qu’il existe une solide correspondance entre le profil de l’employé et le poste occupé. Par exemple, pour travailler dans un service à la clientèle, il faut s’assurer que l’employé aime les contacts sociaux et soit extraverti. Ensuite, l’utilité est tributaire d’une bonne compréhension des objectifs de l’entreprise et du rôle de l’employé par rapport à ces objectifs. Le gestionnaire joue un rôle important en tant que courroie de transmission des projets de la haute direction vers les employés. Un emploi est aussi utile lorsqu’il met les employés en contact avec des clients. Ceux-ci peuvent être internes ou externes, l’essentiel étant que l’employé comprenne qui sont ses clients et quelles sont leurs attentes. Le gestionnaire peut grandement favoriser cette prise de conscience.

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