Article publié dans l'édition Été 2021 de Gestion

La joie est possible en entreprise : voilà le credo de Richard Sheridan, fondateur et président-directeur général de Menlo Innovations et auteur de l’ouvrage Joy, Inc. Incursion dans le monde du bonheur au travail et de la culture collaborative.

Kealy Williams, conceptrice principale de logiciels chez Menlo Innovations, a compris à quel point son employeur était spécial lorsqu’une personne qui visitait cette entreprise d’Ann Arbor, au Michigan, a fondu en larmes. «J’expliquais que chez nous, ce n’est pas très grave lorsque quelqu’un sous-estime le temps ou le budget alloué à un projet. Bien des gens croient qu’il est impossible de travailler sans ce type de pression. Ç’a été un tel choc pour cette femme qu’elle s’est mise à pleurer!», raconte-t-elle.

Les 50 employés de cette entreprise américaine spécialisée dans la conception de logiciels personnalisés sont habitués aux réactions dubitatives de leurs visiteurs. Chaque année, il en passe plus d’un millier, surtout des travailleurs dans le domaine des nouvelles technologies, qui visitent les bureaux de cette PME dans l’espoir d’en comprendre le secret. Un secret en apparence fort simple : quand Richard Sheridan a lancé Menlo Innovations, en 2001, il a décidé qu’il y ferait régner une «culture de la joie».

«Dans une organisation joyeuse, les membres du personnel se consacrent entièrement à leur travail. Ils mettent tout leur potentiel, toute leur énergie et tout leur talent au service de l’entreprise», affirme M. Sheridan, qui a cofondé Menlo Innovations avec son associé et directeur de l’exploitation James Goebel. «Imaginez si vous pouviez rentrer à la maison tous les soirs en vous disant : “J’aime mon travail”, “Ce que je fais est important” et “Je contribue à changer les choses dans le monde”. Eh bien, c’est possible.»

Auteur de deux livres à succès1, Richard Sheridan a donné plus de 250 conférences sur son style de management dans 17 pays. Son modèle de gestion des ressources humaines suscite un tel intérêt que les visites d’entreprise et les consultations offertes aux PDG – 20 000 $ pour deux jours – rapportent 10 % des revenus de la PME. Lui qui se présente comme un PDG et un maître conteur (chief storytelling officer) nous a expliqué comment il a créé cette culture collaborative et originale, basée sur des principes élémentaires – travail d’équipe, relations saines, communication, ouverture et transparence –, et pourquoi elle permet à son entreprise de prospérer.

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