Le présent est-il garant de l’avenir? De plus en plus rarement, en ce qui concerne les organisations. Des études prédisent en effet que bon nombre, même parmi les plus prospères aujourd’hui, n’existeront plus dans 10 ans. Il suffit de regarder les fluctuations du palmarès Fortune 500 depuis 2000 pour constater l’ampleur des changements à l’horizon. Alors, comment prendre habilement les virages?

La survie d’une organisation dépend de sa capacité à consolider sa position sur le marché et à conserver une longueur d’avance. La clé du succès réside dans le réexamen constant de sa stratégie.

Les décisions doivent s’appuyer sur des données probantes, puis être intégrées à la planification. L’organisation doit aussi avoir la souplesse nécessaire pour s’adapter aux mouvements de la concurrence et aux facteurs imprévisibles. Or, aujourd’hui, tout ça n’est plus suffisant.

Un outil pour voir plus loin

CPA Canada vous offre Repenser la stratégie organisationnelle, un guide riche et gratuit signé Ajay M. Pangarkar, CTDP, CPA, CMA. L’expert y expose une approche en cinq étapes spécialement conçue pour les organisations en quête d’amélioration et, surtout, de longévité. Selon lui, les entreprises recourant à la planification stratégique traditionnelle n’arrivent plus à suivre l’évolution des exigences de la clientèle dans le contexte d’une économie à la fois diversifiée, volatile et concurrentielle.

Au lieu de fixer des objectifs statiques sans les aligner ensuite régulièrement sur les tendances, les organisations auraient intérêt à définir une proposition de valeur, puis à l’adapter au marché. D’où l’importance d’une planification axée sur la valeur stratégique.

L’avenir organisationnel en cinq étapes

Les lignes directrices proposées par CPA Canada visent à soutenir la direction dans l’élaboration et la mise en œuvre d’une stratégie fondée sur la valeur. Le processus comporte cinq étapes :

  1. la détermination de l’état de préparation de l’organisation;
  2. la formulation d’un plan stratégique;
  3. l’établissement d’indicateurs clés de performance;
  4. l’atténuation des risques;
  5. l’adoption d’une stratégie de changement.

Le renforcement de la valeur stratégique : une approche gagnante

Ajay M. Pangarkar démontre que l’efficacité de cette stratégie réside dans les valeurs de l’organisation, qui doit chercher à répondre précisément aux attentes du marché plutôt que se limiter à l’évaluation des facteurs stratégiques externes. Cette nuance, importante, permet à l’organisation d’exploiter ses forces.

Ainsi, l’organisation pourra utiliser la valeur stratégique pour définir sa raison d’être avec plus de facilité, s’adapter à l’évolution des exigences du marché, établir une stratégie opérationnelle en phase avec son environnement et répondre à ses besoins opérationnels en vue de maximiser ses ressources.

L’avenir : la valeur ajoutée d’un comptable professionnel

Dans cette quête de l’entreprise de prospérer et d’assurer sa pérennité, l’expertise et les interventions d’un comptable professionnel font une immense différence. À ce chapitre, Dayne-Michael Hornick, directeur de projets, Stratégie, risques et performance, à CPA Canada, fait observer que la résolution de problèmes et la prise de décisions exigent de solides capacités d’analyse et de hiérarchisation. Il faut savoir cerner les composantes de la valeur stratégique, puis les mettre en relation de manière à générer les meilleurs plans d’action.

« À mon avis, explique-t-il, le leadership et le travail d’équipe sont cruciaux, mais il ne faut pas négliger le sens de l’organisation ni les compétences en gestion des processus de même qu’en établissement et en mise en œuvre d’objectifs. Aussi, tous gagnent à miser sur la communication pour favoriser la résolution de questions complexes, à tous les paliers de l’organisation. »

En outre, Dayne-Michael Hornick souligne qu’un CPA joue le rôle de facilitateur dans l’équipe de direction : il est en mesure d’identifier des occasions et de formuler des orientations stratégiques claires, tout en s’assurant que le déploiement transversal des tactiques opérationnelles a bien lieu.

La conciliation de la stratégie, des valeurs et de la communication

La mise en application des étapes visant à favoriser la prospérité de l’organisation repose aussi sur la capacité de celle-ci à évaluer en continu « les causes externes et internes qui influencent son évolution, les performances stratégiques, la valeur fournie aux clients, sa pertinence et les facteurs de réussite des actions entreprises », ajoute Dayne-Michael Hornick.

C’est pourquoi, toujours dans un objectif de longévité, l’expert recommande la mise en place d’indicateurs clés de performance (ICP, ou KPI en anglais), alignés sur les objectifs stratégiques et opérationnels. « Un autre élément crucial, c’est de communiquer des attentes simples, claires et appropriées aux employés, en recourant aux ICP. On facilite ainsi la compréhension des nouvelles approches stratégiques, puis leur adoption », dit-il.

Dayne-Michael Hornick rappelle que les CPA joueront un rôle prépondérant dans la structure et l’avenir des organisations dotées d’une vision à long terme : « À titre de conseillers stratégiques, nous sommes toujours prêts à faire preuve de leadership, d’écoute et de réelle volonté d’agir, pour guider nos membres vers les meilleures pratiques de l’industrie. »